Dans un contexte baissier, à prévoir à la rentrée prochaine, sur les effectifs de club de football, le FC Collorec se lance complètement à contre-courant dans une création d'un tout nouveau club, sous les cendres des Gars de Collorec, arrêtés à la saison 2007/2008. 13 ans après, le stade municipal reprendra une vie locale, le dimanche après-midi. Ce samedi matin, les dirigeants, sympathisants du club et la municipalité s'étaient réunis pour officialiser ce moment attendu du redémarrage du club. Foncièrement ambitieux, en voulant monter de deux crans sportifs en deux ans, de la D4 à la D2, le FC Collorec anticipe aussi sa montée en puissance, en voulant proposer des séances de baby-foot aux 3-6 ans, et ce dès septembre.
Légende: L'ensemble du premier bureau de la création du FC Collorec. |
Le district du Finistère comptera un nouveau club, à la rentrée prochaine, en 2021/2022, avec le FC Collorec. Les lièvres ont connu leur première accélération, suite à l'initiative d'Alexandre Le Sergent (US Landeleau), de créer un club de toute pièce. " J'y pensais depuis longtemps. Je l'ai proposé dans une soirée, le 20 décembre, vers 3 heures du matin. Le lendemain, ça prenait forme, grâce à l'aide de Kévin Cadic (entraîneur au Quimper Ergué-Armel FC B). En deux jours, nous avons reçu la réponse positive de 15 joueurs. Un mois après, le 25 janvier, nous avons déposé tous les papiers nécessaires en préfecture".
Le FC Collorec sera après les chasseurs, la seconde association de la commune. D'ailleurs, un des chasseurs était présent, à cette première réunion, ce samedi matin. " Les lièvres de Collorec ont intérêt de courir vite car nous, on tire autrement", s'amusait-il sous le ton de la boutade. Au diapason, la municipalité, avec Georges Croguennec, son maire, était ravie de cette renaissance du football, à Collorec. " Nous avons de suite soutenu cette initiative. Collorec avait une très bonne équipe, autrefois, montant jusqu'en D1. Je me rappelle encore de la saison 1976/1977, quand Châteauneuf du Faou, leader invaincu en DRH, avait fait descendre tous ces meilleurs joueurs, avec leur équipe réserve, pour nous défier, en D1. On les avait battu 2-0. Pour les anciens joueurs du club, c'est évidemment une fierté que le club reprenne forme, avec tous ces jeunes", souligne Geroges Croguennec, maire de la commune.
De la commune, trois joueurs du FC Collorec sont résidents et en sont issus, avec Jonathan Thépot (Stade Pleybennois), Steven Croguennec (US Châteauneuf du Faou) et Sylvain Thépot, qui à 41 ans, sera le doyen de cette équipe. Au niveau sportif, le président et entraîneur, Kévin Cadic présente déjà les ambitions. " Nous reprendrons les entraînements, le 17 juillet, avec une séance tous les deux jours sur les deux premières semaines. Nous voulons vraiment être prêt pour le 1er tour de la coupe de France. Nous jouerons à fond la coupe: Coupe de France et coupe de Bretagne. On souhaite même gagner la coupe des "réserves". Notre ambition est de grimper sportivement de deux crans, en seniors, sur les deux premières années. On part sur un premier cycle de trois à cinq ans. On prépare aussi l'avenir en proposant des séances baby-foot, de 3 à 5 ans. Nous avons déjà convaincu deux arbitres de représenter le club, dont le premier, Ousmane Ibhada, nous couvrira de la région Nantaise. Nous avons pratiquement 30 joueurs intéressés par notre projet, mais on se limitera à une équipe, l'an prochain. On veut donner une très bonne image. Sportivement, sans citer encore de noms, nous avons l'assurance d'avoir un joueur de ligue, par ligne. Un week-end par mois, nous reverserons l'ensemble de la recette à des oeuvres caricatives. Nous ne ferons pas d'entrées en D4 et D3, tout en proposant des plats chauds, pendant les matchs et une buvette. On remercie énormément la mairie, qui a été derrière nous, dès les premiers échanges", précise Kévin Cadic.
Encouragé de vives voix par Plouyé, qui eux aussi s'était lancé spontanément dans cette même aventure, en avril 2017, le FC Collorec est sur les rails d'un retour du football dans la commune. L'enthousiasme était vraiment palpable, ce samedi matin. La bonne ambiance aussi car après le discours conventionnel de bienvenue, le barbecue rallumait ses premières braises pour proposer des grillades. En attendant que les joueurs en allument d'autres sur les terrains, à la rentrée de septembre pour que les lièvres détalent sur leur championnat de D4.