Guillaume Le Roux, Candyce Le Mao: la génération bleue 2005 du Plonéour FC
Il faudrait rechercher assez loin pour retrouver deux joueurs bigoudens nés la même année, et évoluant dans le même club, qui aient eu les honneurs d'une sélection en équipe de France. Candyce Le Mao et Guillaume Le Roux, formés au Plonéour Fc, sont deux petits génies du football qui suivent les traces de leurs aînés. Autre Plonéouristes glorieux, Les frères Le Bris, Régis et Benoît, le gardien de but, Eric LOUSSOUARN, et Delphine ROSSARD avaient déjà foulé les pelouses de Clairefontaine dans les années 90. La sélection de Candyce Le Mao ne doit rien au hasard, une travailleuse acharnée, qui dès son plus jeune age, faisait reculer de nombreux garçons qui venaient la défier, malgré son physique moins imposant, elle était très compliquée à passer en duel, elle en sortait très souvent vainqueur. Au poste de défenseur latéral, dès ses débuts, sa maîtrise technique la fera monter d'un cran au poste de milieu défensif, puis milieu offensif.
Légende: Candyce Le Mao et Guillaume Le Roux, classe 2005, le Plonéour FC, tremplin à ses deux jeunes de talent, sélectionnés en équipe de France U16. Crédit photo: Ligue de Bretagne et Stade Brestois 29
Puis viennent quelques pépins physiques; Delphine ROSSARD, « sa copine » dans la vie, avait connu cela en 1995, une double entorse au genou avait bien failli la priver de son brassard en équipe de france espoir. Mais, après deux saisons de travail et de rééducation, la capitaine retrouvera sa sélection.
Pour Candyce, c'est également le genou qui va couper son élan, elle doit quitter les terrains à 11 ans,une ostéochondrite, une anomalie de croissance, l'éloignera du carré vert pendant 18 mois. Un crève cœur pour cette boulimique du ballon rond. " Cancan " prend son mal en patience, et revient encore plus forte. La possibilité de jouer avec ses copains de Plonéour ne pouvant plus se faire, c'est sur le synthétique de Penvillers au QUIMPER KERFEUNTEN FC que Candyce ira user ses crampons. En même temps, elle intègre le collège Jules Simon de Vannes, où le football prend une place importante avec des entraînements journaliers. L'entrée au lycée, l'année suivante sera une nouvelle étape pour la plonéouriste ; elle attise les convoitises , l'En avant de Guingamp lui fera les yeux doux pour intégrer les U19 nationaux, mais c'est au pôle espoir de Rennes que Candyce Le Mao fera sa rentrée 2020,avec comme cerise sur le gâteau, ce stage de présélection en équipe de France U 16, à Clairefontaine.
Pour son copain, Guillaume Le Roux, sa sélection ne doit également rien au hasard, un gros travailleur, compétiteur dans l'âme, un pur attaquant qui a fait trembler tous les filets de Bigoudénie et de Cornouaille. Très adroit devant le but, doté d'une grosse frappe de balle, le Plonéouriste, frère de Matthieu, le buteur senior du PFC, est à l'aise des deux pieds.
Les deux compères ont de nombreux souvenirs communs, comme la finale régionale à BRUZ, le 9 mai 2015, avec la génération 2014 où ils ont pu se confronter aux équipes professionnelles bretonnes. La soirée s'était finie par une énorme surprise concoctée par Gérard Le Lay. Tout le groupe était amené au stade de la route de Lorient, assister au match du Stade Rennais, avec en fin de match, la rencontre avec le capitaine emblématique Romain Danzé qui avait reçu pour l'occasion un magnifique tiffo pour son 300 ème match chez les rouges et noirs. De nombreux tournois printanniers seront également remportés par cette génération talentueuse,qui emmenait toute leur famille avec eux, de grands moments de rigolade et de convivialité gravé à jamais.
Guillaume Le Roux devait également quitter le Plonéour FC pour poursuivre sa carrière. C'est dorénavant au stade brestois en U 17 nationaux qu'il fait trembler les filets. Mais il n'a pas oublié le Pen Ar Prat stadium, où on le voit régulièrement encourager son frère Mathieu, virevoltant attaquant plonéouriste. Sa selection à Clairefontaine en septembre dernier, avait montré le chemin à Candyce, et leur laisse le droit de rêver à pleins de belles épopées sportives que Antoine, Bastian, Alan, Niels, Axel, Logan, Mathieu, Arthur, Lenny et tous les autres, sont impatients de découvrir, mais sachez que ce seront vos plus fidèles supporters.
Comment ne pas parler de leurs coachs successifs, qui les ont accompagné durant toutes ces années à l'école de foot,nul doute qu'Arnaud Dronval,Maxime Bougdal,Warenn Guénolé, Tony Boennec et tous les autres sont très fiers de vous.