26/01/2021

A fond derrière l'ASPL (2/5)

Le Super U Plobannalec-Lesconil et l'ASPL: c'est une histoire d'amour qui dure maintenant depuis plus de 30 ans. Une fidélité exclusive, avec une présence dans les bons comme dans les moments plus difficiles du club. Avec cette proximité, le football a toute sa place dans le magasin. Très souvent, les conversations du lundi reviennent sur le débrief du match ou des résultats de l'équipe. Encore plus dans cette nouvelle épopée des Canaris, en coupe de France. Son directeur, Yann Hily, en est pleinement conscient. " La coupe de France fait rêver. Ca a conservé son côté magique. Nos salariés en parlent, les jeunes ne parlent que de ça, mais aussi les clients. Beaucoup de joueurs ont passé leurs étés au magasins, ou travaillent à l'année. Nous sommes présent sur toutes les associations sportives ou culturelles de la commune, même les clubs du secteur, comme le RC Bigouden, le CA Bigouden, la pétanque, le tir à l'arc, la galoche".

Gardant ce lien intact, fédérant toute la commune autour du souper du marin, ou de la fête de la Langoustine en juillet, Plobannalec-Lesconil retire son osmose de toute ses activités, dont le pilier central est le club de football. " Il y'a un ancrage fort autour du club. Il y'a une passion forte qui s'en dégage. Un côté village d'Astérix, qui éclate sur cette compétition. Je ne suis pas originaire de Plobannalec mais de Saint-Renan. Forcément, ce tirage et ce match sont un clin d'oeil personnel. Je remonte souvent dans ma famille, et ça m'arrive de passer devant le Stade Abbé Le Gall de Saint-Renan. Je serai heureux que Saint-Renan monte en N3 et que Ploba passe ce 6ème tour", reconnait Yann Hily.

Aussi à fond derrière l'équipe, Chloé Blériot, salariée au Super U Plobannalec-Lesconil, espèrera fortement à la victoire de ses protégés, ce dfimanche. " Ca monte progressivement. On attend tous ce match avec impatience. Après Trégunc, ça n'a parlé que de ça, partout dans la commune. Le match était grandiose, mais l'après-match restera dans les annales".

Tout comme Rudy Le Roux, qui rappelle l'importance de ce club pour la coupe. " Dès qu'il y'a un parcours en coupe, ça amène beaucoup de joie. Ca se reflète sur l'ambiance générale de suite et sur le moral des gens. En plus, ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu une aventure. L'histoire se répète avec nos adversaires, l'AS Vitré, deux fois et maintenant Saint-Renan aussi deux fois".

Baptiste Gallon a été gardien de but, à l'ASPL. Il connait tous les joueurs, et savent leur détermination à l'approche du match. " Logiquement, je le suivrai de Toulouse. Ce match, il est attendu par tout le monde. On sera à fond derrière eux pour qu'ils amènent une nouvelle fois le club au 7ème tour". Alizée Le Guen a aussi attrapé le virus ASPL. " On ne devrait pas le dire, mais dès fois, on prend un carton, et on fait un foot improvisé. C'est le côté sympa du magasin, c'est familial et ça se ressent sur la bonne ambiance entre nous tous. On est la dernière équipe du Pays Bigouden, la dernière du Sud-Finistère. Ils ont déjà fait quelque chose d'exceptionnel en passant tous ces tours. On aimerait qu'il en passe un autre face à Saint-Renan".

Au Super U, le match a déjà commencé. Ce dimanche, au coup d'envoi, les ondes se projeteront à Pont Plat. Tout le monde aura une pensée, même à distance pour les joueurs, qui défendront chèrement, comme toujours, la fierté de cette commune.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV