L'ES Plogonnec, le rayon de soleil de ce début de saison
Le match de reprise à l'AL Coataudon, double promu de la D2 à la R3, sera déterminant pour l'ES Plogonnec. En grapillant un point par journée disputée, au duo de poursuivants, AS Brest et AL Coataudon, les Plogonnécois sont la seule équipe du groupe B de R3 à a voir enquillé les 12 points quand les autres équipes sur le podium ont déjà lâché quatre points. Sur la base des 11 matchs, Plogonnec possède un joker dans la poche, un sacré avantage mine de rien dans une formule de championnat 2020/2021 raccourcie dans sa durée initiale. Même dans le brouillard épais actuel, la lueur de sortie est espérée pour profiter de cet excellent départ. Pas forcément convaincant sur les premiers matchs de préparation, cette équipe rouge et blanche s'est affirmée dans la compétition. Le point avec l'entraîneur, récemment arrivé, au club, Sébastien Desaintpaul.
Bilan parfait pour l'ES Plogonnec, en R3, poule B. Crédit photo: Pascal Priol
" On veut bien se préparer, mais se préparer pour quoi. Nous sommes pour l'instant sur du complet bricolage. Le football, comme le rugby, sont des disciplines collectives de plein air, où la relation ne peut pas être individuelle avec le ballon. L'intêret est dans cette connexion entre les joueurs. Il faut être clair, on ne sera jamais prêt pour la reprise dans des conditions optimales. Nous naviguons à vue, ca devient même n'importe quoi par moment. Nous ne sommes sûr de rien, on s'adapte, comme dans tous les autres clubs amateurs", explique Sébastien Desaintpaul.
En ressortant quatre victoires sur les quatre premières journées de championnat, l'ES Plogonnec a étonné et surpris sans doute les clubs du Finistère-Nord. " On s'est préparé en occultant nos matchs de préparation. Nous avons commencé à sentir une première embellie, lors de notre dernier match amical à Penmarc'h. Nous avions fait un match nul mais nous avions été meilleur qu'eux dans notre jeu. On gagne un match clé au Relecq-Kerhuon, on réussit un très bon match face à Briec, on tient à Plougastel B, qui est une bonne équipe, pas évidente à jouer. Dirinon, nous bénéficions de notre bonne dynamique", retient Sébastien Desaintpaul.
Le facteur réussite de cette entrée de championnat tient aussi en un effectif de la première renforcé. Dans les sports de salle, comme le basket et le handball, beaucoup d'entraîneurs expliquent que les rotations sont primordiales dans la longueur d'un match. Les joueurs entrants dans un match de football sont aussi capitaux dans l'impact apporté à une équipe. Plogonnec a apporté de la densité à l'intersaison et une concurrence saine à des postes clés. Aussi la renaissance d'un Julien De Sousa au milieu de terrain, comme celle de Steven Ribeiro ou Devi Le Coz, illustre l'assise technique. " Julien De Sousa est un top joueur. C'est du haut-niveau. Beaucoup au club avait oublié à quel point ce joueur peut être déterminant pour son équipe", admet Sébastien Desaintpaul.
En misant sur une complémentarité par paire dans les secteurs clés, Sébastien Desaintpol a injecté un fluide puissant à son collectif. L'arrivée de Ludovic Potin, en entraîneur spécifique des gardiens et Yves Kervarec, en préparateur physique, donne une avancée globale dans l'élan de ce club.
Dans cet ouragan actuel nommé Coronavirus, l'ES Plogonnec s'aère par ses perspectives de bâtir sur le long terme. " Mon travail ou plutôt notre performance dans l'ensemble des parties du club sera d'amener à moyen/long terme, notre génération des 13/14 ans, en équipe première senior. Si nous arrivons à avoir cette qualité de formation dans nos catégories jeunes, nous aurons la fierté qu'elle éclate en senior avec des joueurs de la commune. Au niveau amateur, le challenge sportif ne veut rien dire ou n'a de sens sans le côté humain".
Dans l'incertitude de la continuité de cette saison 2020/2021, cet excellent départ de l'ES Plogonnec met en avant un ancrage et une ambition de faire grandir intelligemment et dans une durée d'action.