" Un véritable phénomène avec des capacités naturelles bien au-dessus de la moyenne", affirmait le président du CAB, Jean-Paul Le Gall. A 14 ans, Agathe Guillemot était invaincue en sept ans de compétition. Troisième Française sur le 1000 mètres, des filles nées en 1999, avec un temps de 3'01, elle est une spécialiste des cross de 2 à 3 kilomètres et du 1.000 mètres sur piste. Une touche-à-tout qui excelle aussi à la perche (3 m, record du Finistère) et au poids (3ème des derniers championnats de Bretagne avec 9,20 m). En 2013, newsouest consacrait un portrait de ce nouveau TGV Bigouden.
" La course à pied est un sport qui se court à plusieurs et à la fin, c'est toujours Agathe Guillemot qui gagne", la phare célèbre de Gary Lineker, avec la chute célèbre sur les victoires Allemandes en football, est parfaitement duplicable sur le phénomène Agathe Guillemot. Avec une pulsation minute très basse au repos et une VO2 à capacité exceptionnelle, elle possède des qualités naturelles extraordinaires pour une fille de son âge. Jamais battu en compétition, la Plomeuroise est toujours la première sur la ligne d'arrivée. Une experte du rythme et de la cadence, qui fait que cette locomotive Bigoudène décroche un à un ses wagons de poursuivants pour la jouer en solo sur la fin de course. " J'ai modifié ma course depuis l'an dernier. Je n'avais qu'une tactique, aller vite dès le départ et finir seule. Sur le dernier championnat de Bretagne, j'ai voulu tester une autre configuration de course. Rester avec ma plus proche adversaire pour attendre le dernier 100 mètres, sur le 1.000 mètres pour porter l'effort final".
Le secret d'une maturation réussie à l'avenir transige peut-être sans le savoir vers ce nouveau cas de figure. Expert dans le monde de l'athlétisme, Jean-Paul Le Gall possède une vision très large de la course, qui sert d'encyclopédie et de référence sportive. La comparaison avec le Marocain, Hicham El-Guerrouj, détenteur du record mondial en 3'26 au 1500 mètres, est un parallèle juste pour établir une passerelle de comparaison. " Hicham El-Guerouj n'a jamais été un athlète rapide, intrinsèquement. Son secret résidait en sa vitesse terminale. Aller vite avec la fatigue, la clé de la haute-performance est là dans ces disciplines de demi-fond. Il la travaillait sans cesse au camp d'Iffrane en montagne, en multipliant les courses de vitesse, à la fin des entraînements. Agathe commence à le faire".
Elle ne participe qu'a seulement un à deux entraînements par semaine. La métamorphose devrait être aussi impressionnante. Contrairement à ses principales rivales, qui s'entraîne déjà quatre à cinq fois par semaine, Agathe Guillemot n'en est qu'à un voir deux séances hebdomadaires. " Je cours pour le plaisir et je suis très attaché au club du CAB. Je connais tout le monde. On s'entend tous très bien. Je souhaite aller l'an prochain au pôle de Cesson-Sévigné. J'aime la compétition. Ma distance reste le 1000 mètres mais j'aime bien ne pas fixer sur une épreuve", remarque Agathe Guillemot.
La pépite du CAB est un joyau à polir. En février 2013, sur le 3 km, aux inter-comités de Eu en Seine-Maritime, elle s'est classée première, parmi les 40 meilleures du Grand-Ouest. Seulement battu une fois par un ... garçon, au championnat de Bretagne UNSS, elle n'a pour l'instant pas de rivale en Bretagne pour lui tenir tête. La marge de progression est encore énorme, pour une fille qui est loin d'avoir touché de près son réel potentiel. Elle est assurément à suivre de très près dans les années à suivre. La locomotive Bigoudène est lancée à pleine vitesse, celle-ci laisse bien souvent à quai ses concurrentes. La prochaine gare-étape de cette évolution sera certainement au pôle de Cesson, où elle devrait prendre définitivement son envol. Mais toujours avec en port d'attache et de coeur, son club du Club Athlétique Bigouden.