A sa troisième saison aux diables du Juch, formé à la Stella Maris Douarnenez, Tanguy Cabillic, 21 ans, a été étincelant au 3ème tour de la coupe de France, à Saint-Thois (1-4). Sorti volontairement et intelligemment à la 93ème minute, suite à son quatrième but personnel, par son entraîneur, Eddy Dijoux, il a reçu une acclamation de tous les supporters du Juch, et même ceux de Saint-Thois, qui ont salué unanimement la haute qualité de son match. Buteur à quatre reprises, tous plus beau les uns que les autres, Tanguy Cabillic, après un doublé au FC Bigouden (2ème tour de la coupe de France, 2-3), a encore frappé, mettant Saint-Thois, hors de portée du rêve de 4ème tour. Après une première saison de repère, son placement au poste d'avant-centre, en milieu de sa seconde année, a fait éclater tout son potentiel de buteur pour le Douarneniste.
Tanguy Cabillic inscrit ce 3ème but si important, à Saint-Thois.
Coup-franc direct des 25 mètres pour son premier but, frappe de son mauvais pied dans le filet opposé pour le second, tir puissant dans un angle impossible pour son troisième et un slalom au coeur de la surface pour son dernier but, Saint-Thois a cédé face au diable du Juch. " Le tirage avait été assez favorable. Je pense qu'eux aussi était content de nous jouer car ça leur laissait une chance de passer encore un tour. Le Juch, c'est une bande copains. On a été tellement porté par nos supporters, aujourd'hui (dimanche). Nous nous sommes vraiment crûs à la maison tellement le club avait déplacé du monde. A 15 minutes de la fin, quand nous nous retrouvons à 10 contre 11, on n'est sûr de rien. Il fallait être solide. Même après le 3ème but, il fallait ne rien lâcher. Le 4ème, c'est la libération pour tout le monde dans notre club", explique Tanguy Cabillic.
Au sein d'une fratrie de quatre frères footballeurs, Tony ( qui a préparé toute la semaine les bidons de grosse caisse, et trompettes), Dylan et Glenn, Tanguy Cabillic a crevé l'écran sur ce match de dimanche. Capable de frapper de manière " Juninhesque" sur ses coups-francs ( " Sincèrement, le coup-franc du premier but est super bien tiré, avec la puisance et un effet au dernier moment quand je pense la toucher", avouait le gardien de Saint-Thois, Jérémy Bodiger), ou un autre en seconde mi-temps, avec la balle qui se lève, prend de la vitesse et reste à même hauteur avec ce fameux effet flottant, passant tout près de la barre transversale, et de frapper tel un vrai avant-centre, dans tous les angles du terrain, le Douarneniste apparaît comme le maillon fort de cette équipe des Diables. " Ce poste d'avant-centre est celui que je préfère maintenant. J'ai été formé en milieu de terrain à la Stella Maris, mais j'aime bien maintenant jouer plus haut et aider l'équipe à remporter les matchs".
Sur un accord de guitare, à la célébration de ses buts, Le Juch attend maintenant son prochain concert du 4ème tour, porté par toute une commune et des supporters mobilisés qui se prennent à rêver éveillé d'un gros poisson pour la suite de leur menu festif et sportif.