En réponse du court-termisme, catégorie sprinteurs, l'ES Plogonnec veut s'inscrire dans celle des bâtisseurs et des coureurs de fond. Posant ses fondations, aidé par l'embauche d'un salarié permanent au club, avec Romain Pennaneac'h, les Plogonnécois bénéficient aussi de la qualité de leurs infrastructures, avec l'ensemble du Peronnic, deux terrains en herbe, une salle ominisport jouxtante, et une salle multi-fonctions de l'autre côté de la rue, avec de nombreuses places de parking pour les spectateurs. " Sincèrement, à Quimper, il n'y a pas de telles infrastructures", rappelle Mohamed Zahafi, nouvelle recrue de l'ES Plogonnec. En misant avec Sébastien Desaintpaul, sur un entraîneur/éducateur (pour reprendre les termes exacts du président, Terence Carpentier), l'ES Plogonnec coordonne ce mouvement de fonds, qui fera la part belle aux joueurs formés au club, à moyen et long terme.
Killian Mescam, au premier plan, symbole de la formation plogonnécoise.
" Je sortais de cinq années complètes à Plomodiern, avec la sensation d'avoir tiré le maximum de mon groupe. J'ai reçu des propositions à l'intersaison. Plogonnec a été le projet le plus intéressant. Le club attire, il y'a des joueurs qui nous ont rejoint spontanément. C'est un signe de qualité. L'idée est de structurer dans la durée, être ambitieux sportivement. L'attrait du synthétique à court terme est aussi un levier important. Le club continue à avancer, l'équipe première est la locomotive de l'ensemble. Nous n'avons pas défini d'objectif précis, à ce sens, mais prendre les matchs les uns après les autres, en apprenant de nos erreurs et en corrigeant le tir sur les prochains matchs", précise Sébastien Desaintpaul, l'entraîneur de l'équiper première (R3).
Auteur d'un départ remarqué chez le favori du groupe B de R3, Le Relecq-Kerhuon (0-2), pour cette première journée, l'ES Plogonnec a recruté malin, avec des joueurs d'expérience à niveau supérieur: Mohamed et Foued Zahafi, Hakim Pichon. Entamant sa septième année de présidence, Terence Carpentier ancre encore le club dans une globalité de fonctionnement. " Nous avons franchi la barre des 400 licenciés pour la première fois. La filière féminine avec 80 licenciées est vraiment une grosse satisfaction. Ca amène une ambiance différente au club. Nous avons reçu le label d'argent et avons 40 éducateurs formés. Nous avons signé aussi un partenariat avec la ville de Locronan pour l'utilisation de ses terrains. Le club fêtera ses 80 ans, à l'issue de cette saison. C'est clair que notre prochain virage important sera le terrain synthétique, à court terme. Il sera l'accompagnant et le pilier de notre développement".
Dans cette course de fond, l'ES Plogonnec affirme son ambition dans la durée. Sans brûler les étapes, patiemment, et en se reposant sur un nombre important de bénévoles au club, les écureuils batîssent et mettent tous les atouts pour leur éclosion sportive de demain.