Après les deux ans de Magueye Sow (2013/2015) avec des rêves ouverts de DRH, Plonéour FC a opté pour un changement complet avec une priorité interne donnée à ses jeunes formés au club. Fini le recrutement extérieur de joueurs au passé avantageux, et champ libre à des jeunes du club, Thibaud Colombier, comme d'autres joueurs de sa génération 22/23 ans, est l'exemple parfait de cette nouvelle génération de joueurs du PFC, formée au club. Cette politique demandait cependant de la patience. Même dans l'adversité d'une relégation en D1, les dirigeants bigoudens n'ont pas varié de cap. Le but symbole face à Gourlizon, dans le match au sommet, est venu de deux joueurs, formés principalement au club, avec le débordement de Mathieu Le Roux et le but de Thibaud Colombier. A 23 ans, ce marin pompier professionnel, passé aussi à l'école de football par l'US Saint-Evarzec, et en senior, une saison au FC TGV, regorge d'activité sur son côté droit. En mouvement permanent, sa course sur le but pour aller chercher l'espace ouvert au second poteau, est le synonyme de l'anticipation et de sa générosité en match.
Légende: Une victoire appréciée en famille, avec Thibaud, le seul buteur du match, Stéphane, le père et Yves, le grand-père
" Je savais qu'il allait passer son défenseur et chercher le centre. Quand je l'ai vu avec le ballon, j'ai sprinté pour aller dans la zone libre au second poteau. Mon défenseur ne m'a pas suivi sur ce coup. Je voulais offrir une solution. Par contre, sur le but, il faut féliciter aussi Christophe Névot car il aurait pu la prendre, mais il m'a vu faire l'appel et l'a laissé passer pour que je la pousse dedans", glisse Thibaud Colombier, sur l'action décisive face à Gourlizon.
Un match se résume toujours en quelques phases sur les 90 minutes de jeu. Quand elles arrivent, il ne faut pas laisser passer sa chance. Gourlizon aurait pu légitiment mener à la mi-temps. Plonéour a été moins dangereux mais a fait mouche sur la seule réelle situation de but. Dans son couloir offensif droit, Thibaud Colombier apporte une densité de courses et une disponibilité permanente. " Nous avons une grande force, cette année, notre complémentarité offensive. On se connait par coeur, avec Mathieu (Le Roux) ou Christophe (Névot). Jérémy (Gargadennec) ou Malo (Camus) nous ont apporté beaucoup aussi par leur qualité technique et niveau supérieur. A part le premier match raté contre Tréboul (0-1), nous avons toujours marqué dans nos matchs".
Cette force interne, cette certitude qu'en étant costaud défensivement, la victoire est quasiment assurée avec ce quator offensif, sans commune mesure pour la D1, Plonéour FC a retrouvé sa cohérence et son identité de faire briller ses jeunes en seniors. Avec Vincent Stéphan (revenu aussi de Penmarc'h sur cette période-clé de rédemarrage) et William Jégou, en gardes-chiourmes, cette jeunesse fringante se déverse maintenant sur ce groupe E de D1. Avec sept points d'avance sur Gourlizon (un match en moins pour les Gourlizonnais), la route vers la R3 est ouverte. A condition de rester sur cette même unité collective.