26/02/2020

Et un, et deux et trois zéro pour un exploit du PLUS

L’équipe fanion de Plounevez Lanrivain recevait ‪samedi soir‬, en nocturne, l’équipe de Plérin évoluant en R2. Bien organisés, les joueurs du PLUS entamaient la rencontre de la meilleure manière qui soit et affichaient leur présence dans les duels. Les pensionnaires de Ligue ne se montraient pas véritablement dangereux mais il fallait toute la vigilance d’Erwann Pironnec pour sortir à terre une frappe vicieuse. Décomplexés, les jaunes s’enhardissaient et mettaient le nez à la fenêtre par l’intermédiaire de Simon Vely et Kévin Lorinquer. On retrouvait le même Simon Vely qui prennait la profondeur, fixait le dernier défenseur et déclenchait une frappe malicieuse du pied gauche qui terminait dans le soupirail du portier adverse. Le PLUS y était vraiment et mordait dans tous les ballons. Sur un cafouillage, Erwann Pironnec était encore à la parade en incarnant la solidarité locale du jour. Kévin Lorinquer, en contre-attaque, ratait le break en solitaire sur un terrain récalcitrant. Juste avant la mi-temps, il éliminait le gardien mais son centre-tir était sauvé acrobatiquement sur la ligne. A la mi-temps, les joueurs locaux menaient d'un tout petit but d'écart. 

Erwann Pironnec, le gardien et homme du match du PLUS et Simon Vely, le double buteur   

Après le repos, on s’attendait à une réaction de Plérin mais les jaunes étaient insatiables et se battaient sur tous les ballons. Thomas Lorinquer grillait la priorité à son défenseur mais il était victime d’une grossière faute dans la surface en position de dernier défenseur. Rien pour le référee alors que le minot local, blessé, était contraint de laisser sa place. Sur une récupération de Corentin Roslagadec, Jocelyn Mahé déviait, une fois n’est pas coutume, de la tête vers Simon Vely lequel frappait instantanément du pied gauche et trompait le gardien d’une magnifique frappe croisée. Les jaunes faisaient preuve d’une solidarité et d’une débauche d’énergie de tous les instants. Cette générosité était incarnée à merveille par ce diable de Kévin Lorinquer qui anticipait une passe en retrait et trompait subtilement le gardien d’un petit extérieur du pied.

Avec trois buts d’avance et 20 minutes à jouer, le PLUS était dans une situation idéale mais, ayant beaucoup donné, ils subissaient et peinaient à conserver le ballon en fin de rencontre. Dans cette période, les locaux pouvaient compter sur un Erwann Pironnec de gala qui multipliait les parades en écoeurant les velléités adverses. Et, quand il était enfin battu, il y avait toujours un coéquipier ou le montant pour contrer les tentatives de Plérin. La victoire avait choisi son camp. La baraka de Pi devrait être érigée en théorème. Kévin Lorinquer, après un petit festival, oubliait son pied gauche. Le temps pour Corentin Roslagadec de profiter d’une standing ovation du nombreux public pour sa grosse performance et pour ses 25 ans, c’était son anniversaire... Aux crampes, Benoît Le Jouan trouvait encore les ressources pour griller la défense et éviter le tacle du dernier défenseur mais ratait le cadre au moment de conclure. Le DJ Mathis Cozic avait tout le loisir de lancer le refrain symbole de la coupe du monde 1998 " Et un, et deux et trois zéro...." La qualification était dans la poche et le PLUS signait un véritable exploit face à une formation évoluant en R2. Score final 3-0 pour un match disputé dans un excellent état d'esprit.

Source texte et photos PLUS

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV