Au RC Plabennec, le plaisir et l’humilité au service de l’ovalie
Créé en 1977 le rugby club de Plabennec se porte à merveille, comme en témoignent ses excellents résultats en équipe seniors, mais aussi dans les catégories de jeunes. Après une saison 2018-2019 mitigée malgré l’obtention du maintien, l’équipe première et sa réserve caracole en tête de leur championnat respectif depuis le mois de septembre. Pour le président Roland Piriou la satisfaction est donc de mise. « Nos bons résultats nous permettent de savourer l’instant présent. Nous avons su tirer du positif de la saison passée, car c’est en commettant des erreurs que l’on apprend ». Fidèles à leur philosophie et à leurs valeurs, les Plabennecois n’ont connu qu’une seule défaite cette saison.
L’arrivée de l’entraîneur Italo-Argentin Fernando Reche n’est sans doute pas étrangère à cette réussite. Avec son staff composé de Benoit Labous et Damien Fargnier, « ils réalisent un travail en profondeur qui a permis au groupe de se souder. Ils travaillent tous les trois en parfaite cohérence » tient à préciser le président. Il est vrai que l’arrivée d’un manager de ce niveau dénote dans le milieu de l’ovalie Bretonne, surtout à ce niveau de jeu. Riche d’une solide expérience outre-atlantique, Fernando Reche a ainsi dirigé plusieurs clubs de deuxième division dans son pays. « Je suis très content de mon arrivée ici. Les résultats sont bons mais ce n’est pas le plus important. L’essentiel c’est l’état d’esprit des joueurs qui est très positif, et l’envie de partager un projet commun » exprime l’entraîneur Argentin dans un français légèrement hésitant.
Et à voir les sourires des rugbymans de Plabennec lors des entraînements et des rencontres, nul doute que le message que souhaite faire passer leur entraîneur est entendu et surtout partagé. Prendre du plaisir, tel est le leitmotiv du quinze Plabennecois cette saison, ce qui n’empêche pas les dirigeants de se projeter sur la saison prochaine, même si la prudence et l’humilité reste de rigueur. « Nous sommes actuellement en position favorable pour jouer la montée, mais notre objectif c’est d’être en finale pour jouer le titre (*). Il en est de même pour notre réserve. Si l’accession se présente à nous, nous l’accepterons cependant avec plaisir, même si nous avons conscience qu’il nous faudra renforcer l’équipe et nos structures pour être solide en fédérale 3 ».
La saison est encore longue et les embûches ne manqueront pas d’ici le printemps, mais en battant le troisième Lanester sur son terrain dimanche dernier les hommes de Fernando Reche ont démontré l’étendu de leurs talents. Autant dire que le derby Finisterien programmé le 26 janvier face au quinze Quimperois (2e) vaudra le déplacement car seulement 3 points séparent les deux équipes au classement. Une finale avant l’heure ou du moins un match qui pourrait être un tournant dans le championnat honneur.
Pierre-Yves Guéguen.
(*) À l’issue de la saison régulière le premier monte en fédérale 3. Le titre de champion d'honneur se joue ensuite entre le premier et le deuxième. Le champion participe ensuite aux phases finales nationales.