Un peloton moins dense qu’à l’accoutumée pour cette 2° épreuve du Challenge Ellé Isole à Judicarré LOCUNOLE, fief de l’ancien président du CEI René Christien. A défaut de quantité, la qualité était bien présente et les coureurs allaient faire montre d’une belle combativité tout au long de l’après midi. Après les premières escarmouches sans conséquence pour la suite de l’épreuve, un groupe de huit unités prenait la poudre d’escampette à l’amorce de la mi-course, pris en chasse rapidement par un second groupe composé de neuf hommes – le maillot jaune Maxime CORNIC ( Hennebont Cyclisme ), totalement hors sujet, n’en faisait pas partie, ce qui aiguisait l’appétit de ses poursuivants immédiats au classement général et notamment Christophe RODALLEC ( VS Scaër ).
Pascal Redou, pour grand retour au cyclisme, a joué à un bluff gagnant sur le circuit exigeant de Judicarré à Locunolé.
L’écart maximal atteignait 30 secondes mais il faudra six tours aux « chasseurs » soit 36 km pour effectuer la jonction avec les sept hommes sur l’avant. Sept ? oui, seulement sept car Pascal REDOU ( UC Brest ), en coureur expérimenté, avait senti le danger et le risque de s’enterrer dans un groupe élargi. A 35 km de l’arrivée, il partait seul. Courageux ou téméraire ? De fait, la suite allait montrer au nombreux public présent sur le circuit, que le choix était judicieux. Derrière, les coureurs se regardaient, espérant visiblement l’effort d’un concurrent pour engager la poursuite. Cyril MEHAT ( VC Mélesse ) sera celui-là, accompagné de Christophe RODALLEC et de Guillaume COQUEN ( Hennebont Cyclisme ), tous deux motivés par un rapproché au général. Deux tours plus tard, le junior Mathieu BERTIN ( OC Locminé ) et le Landernéen Christophe SINNER se joignaient au trio de « chasse-patates » qui ne reverront jamais REDOU filant droit vers la victoire en solitaire sans se poser plus de questions et en augmentant son avance, portée sur la ligne d’arrivée à plus de 45 secondes. Pour la deuxième place, le sprint fût échevelé et que Christophe RODALLEC, au prix d’un effort considérable pour un non sprinteur, gagnait pour s’offrir le paletot de leader du Challenge Ellé Isole.
Quel retour en force de Pascal Redou!
Lors de l’interview d’après course, Pascal REDOU, du haut de ses 42 ans et de ses années d’ancien coureur Elite de 1° catégorie, début 90 et de champion de semi-marathon et de duathlon revenait sur son exploit : « Au début, j’étais juste mais au fil des tours, je me suis senti de mieux en mieux et j’ai tenté le coup de bluff et en gardant sous la pédale me disant qu’au pire, une partie ou la totalité du groupe de poursuivants rentrerait. Je finis seul et fourbu mais très heureux et même surpris car si j’ai déjà gagné cette saison à GUIPAVAS, c’était en 3° catégorie donc à un niveau inférieur. Alors, vaincre à ce niveau et avec la manière pour ma reprise – Pascal n’avait plus couru en cyclisme depuis 1993 - ne peut que m’encourager à persévérer ».
Il en profite pour revêtir les tuniques de meilleur Animateur ( maillot Vert ) et de meilleur 3° Catégorie ( maillot Bleu) tandis que Christophe RODALLEC prend le pouvoir sur le classement général ( maillot Jaune ) et que Yann LE BUREL ( OC Locminé ) s’empare du maillot à Pois de meilleur Grimpeur.
[ à suivre ]
3° étape du CEI à GUISCRIFF le dimanche 27 Avril – départ à 15h00 – sur un circuit relativement plat développant 5,100 km à parcourir 20 fois soit 102 km.
Retrouvez tous les classements, photos et vidéos sur le site du CEI :
www.challenge-elleisole.fr
Crédits Photos : Estelle LE PRESSE www.photosestelle.fr