Derby bigouden dimanche dernier au Pen Ar Prat de Plonéour entre le FCP et l’ASPL pour le 4ème tour de la Coupe de Bretagne. On pouvait craindre un duel déséquilibré entre une équipe de Plonéour amputée de quelques éléments et une formation plobannalécoise hiérarchiquement deux divisions supérieures. Il n’en fut rien tant les pensionnaires de D1 ont chèrement vendu leur peau, parvenant presque à faire douter le leader incontesté de la poule C de Régionale 2.
Avertis que les rafales qui sévissent au Pen Ar Prat Stadium sont plutôt footballistiques que météorologiques depuis le début de la saison, les canaris sont vigilants en début de match et tiennent en respect des plonéouristes surtout appliqués à bien défendre face à l’impressionnante force offensive jaune et noire. Dans ce début de match prudent, l’ASPL domine mais sans concrétiser malgré quelques moments chauds devant le but de Le Goff qui veille au grain. L’échéance ne sera finalement repoussée que jusqu’à la trentième minute, moment choisi par Clément Le Bec pour ouvrir le score et donner l’avantage aux visiteurs.
Le plus dur semblant être fait, Plobannalec va se contenter de gérer son avantage jusqu’à la mi-temps sans forcer son talent. Le jeu penche à gauche grâce aux nombreux apports offensifs du jeune latéral Chauvel. Plonéour tente quelques réactions timides mais les attaquants sont sevrés de ballons et l’excellente charnière Jugant-Coullin, bien que quelque peu gênée par la mobilité offensive des locaux, ne tremble pas. Au milieu de terrain, le duel Guéguen-Stéphan tient toutes ses promesses avec quelques actions à ne pas montrer dans toutes les écoles de football. Mi-temps sifflée sur un avantage d’un but pour l’ASPL.
Fer de lance de l’attaque locale, Christophe Névot a tout tenté dimanche dernier pour mettre à mal la défense de l’ASPL
Vigilant sur chaque ballon, Coullin n’a laissé que des miettes aux attaquants adverses
Au retour des vestiaires, Plonéour se décide à lâcher les chevaux pour secouer le cocotier et tenter de refaire ce maigre retard pour poursuivre l’aventure en coupe de Bretagne. Surtout, l’attaquant local Christophe Névot se souvient qu’il truste la première place du classement des buteurs de la compétition et veut faire honneur à son statut. A plusieurs reprises, celui qui vient de fêter ses 27 ans tente de prolonger la fête mais rien n’y fait et Corcuff passe un dimanche tranquille dans ses buts. Loin de se décourager, les joueurs de Plonéour vont finir par trouver la faille peu avant la 75’ par Rogel, revenu au pays après quelques saisons passées au Cap Sizun.
Cependant, l’expérience est du côté des visiteurs et le foot est bien plus simple quand on compte dans ses rangs un attaquant du calibre de Tony Félici. Dans la minute qui suit l’égalisation, l’attaquant d’origine corse fait parler son sang-froid pour redonner l’avantage à l’ASPL. L’avantage sera cette fois définitif, Gwenvaël Jugant se permettant même d’alourdir le score avec un 3ème but à la 87’.
Victoire 3-1 de l’ASPL, hiérarchie respectée, Plobannalec tentera de maintenir son rythme de croisière, sans exploser en vol, contre les aviateurs de Pluguffan, au prochain tour de la Coupe de Bretagne, tandis que le Plonéour FC est reversé en coupe du Finistère pour un nouveau derby contre le FC TGV. En attendant, retour à la réalité des championnats avec deux étapes corsées au programme : la réception de la réserve de la Montagne par Plobannalec pour tenter d’asseoir sa domination et un déplacement extrêmement risqué à Gourlizon pour Plonéour.
Source texte et photos Plonéour FC / Plobannalec Lesconil