Le 26/09/2014

MS Tréogat. La jeune classe des Marcassins

Est-ce que Tréogat sera la bonne surprise de ce groupe E de D2? A 48 heures de sa confrontation en coupe de Bretagne face à l'AS Plouhinec, l'équipe de Daniel Florent s'appuie désormais sur une identité collective forgée par des années en commun. Avec en lumière, une jeune classe au club de quatre joueurs de 19 à 23 ans: Tony Le Bec, Nicolas Goascoz, Florian Pavec et Arangel Simic. Avec ces joueurs, Tréogat peut jouer à la fois la carte de l'expérience et de la jeunesse. Un cocktail pour le moment savoureux car les Marcassins ont remporté leur deux premiers matchs, cette saison, contre Plomeur (1-4) et Penmarc'h C (1-0). Ils savourent à l'avance ce duel prestigieux face à Plouhinec (DSR), pour un match de gala, au 3ème tour de la coupe de Bretagne, ce dimanche, à 15 h. Sans aucune pression.

L'ambiance à Tréogat n'est pas un vain mot. Il est un liant entre les générations, qui continuent à souder ce club Bigouden pour le bien commun. Sans école de football, ni d'équipes jeunes propres, le club présidé par Raymond Le Goff doit s'entraider pour tenir le fil d'une histoire, commencé en 1947. Presque 70 plus tard, les Marcassins sont maintenant bien identifiés. Et ce profil d'un club familial, avec des dirigeants profondément impliqués dans la vie du club, plait à des jeunes, qui trouvent un terrain d'expression. " J'avais entendu parler du club en bien. J'étais passé par le FC Bigouden et Saint-Jean Trolimon. Nous avons beaucoup changé l'effectif, la saison dernière. Nous nous connaissons mieux et sur le terrain, nous avons des repères de jeu. L'ambiance est vraiment extraordinaire dans notre club", avoue l'attaquant, Florian Pavec, 19 ans. 

Le défenseur, Tony Le Bec, 23 ans, le benjamin, Nicolas Goascoz, 18 ans, le buteur Arangel Simic, 23 ans corroborent ces propos. " J'ai été replacé cette année, au poste d'arrière latéral. Nous avons pris du volume. Nous avons pris un an d'expérience supplémentaire. On se sent mieux dans l'équipe et sur le terrain", précise Tony Le Bec. De son côté, Arangel Simic avoue attendre avec impatience le match face à Plouhinec (DSR). " Nous n'avons rien à perdre, dans ce match de coupe de Bretagne. On ne lâchera pas. Nous voulons en championnat jouer le haut de tableau. On s'est amélioré par rapport à la saison dernière".

L'équipe de référence en 2001/2002

La D1 à moyen terme, Tréogat pourrait retrouver une partie de son passé pour un club qui a déjà évolué en première division, en 2001-2002 (2ème), 2002-2003 (7ème) et 2003-2004 (12ème), avec une remontée suite à la demande de Saint-Thois de descendre en promotion de première division (D2). Le club y restera quatre ans, jusqu'en 2010/2011, avant de retomber en D2. L'équipe de 2001/2002 aura sans doute été la meilleure équipe de l'histoire du club avec un 4ème tour de la coupe de France face au CEP Lorient après avoir fait tomber l'ES Kerfeunteun et l'AS Plobannalec-Lesconil. 

Ce dimanche, les marcassins voudraient bien attraper au vol des Canaris de Plouhinec, qui ont laissé quelques plumes au cours des premiers matchs. La confiance est dans le camp de Tréogat. L'expérience du haut niveau ligue pour les Canaris de Plouhinec. Néanmoins, les partenaires de Anthony Brehonnet devront se rassurer face à Tréogat pour rompre une série de défaites face à Ergué-Gabéric (1-0, coupe de France) et Quimper Kerfeunteun FC (1-4, DSR). 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV