L’AS Plomelin (PH) a toujours été un club formateur. Avec l’arrivée au poste d'entraîneur-joueur d'un compétiteur comme Jean-Baptiste Guillou, le club compte beaucoup d’atouts pour jouer un podium final. Avec en point d’orgue, un duo redoutable, made in ASP, Mickäel Guillamot et Florent Plouzennec. Force, percussion, vitesse, leur qualité ne manque pas, source d'un danger inépuisable pour les défenseurs adverses, en proie à leurs innombrables déboulées dans un match.
Anthony Poupon, dans les buts, Mathieu Séhedic ou Hugo Daéron , passé par le FC Lorient en défense centrale, Domian et Stephane Cavarlé en milieu de terrain, l'AS Plomelin mise sur les joueurs passés dans ses catégories jeunes en senior. Or, pour passer un palier sportif, tout club doit trouver dans son onze de départ, un profil de joueurs capable de faire des différences. Avec Mickaël Guillamot, repositionné en meneur de jeu axial, cette saison et Florent Plouzennec, au poste d'avant-centre, les Plomelinois disposent dans leur jeu de ce profil de joueurs si précieux. " Nous sommes au club depuis l'école de football. L'un comme l'autre, nous n'avons jamais bougé. Nous sommes très attachés à ce club. On s'y sent bien tout simplement", avouent les deux compères.
Leur poids dans l'équipe devient important. Les équipes adverses se sont vite passées l'information pour museler cet imprévisible duo. " Dans presque tous mes matchs, j'ai droit à un marquage individuel. Même quand je me décale sur un côté, mon défenseur me suit", indique Florent Plouzennec. Dans des systèmes bien en place, au bloc-équipe affirmé, la vitesse devient une arme à destruction massive dans le football moderne. Qui la détient, possède un atout formidable dans son jeu! Mickaël Guillamot est ce joueur- box-to-box (d'une surface à l'autre), à l'aise dans la percussion et le dribble. " Je suis à l'aise quand j'arrive à donner de la vitesse à mon jeu. Si je passe mon adversaire, alors je peux me projeter vite vers l'avant". Ca serait cependant réducteur de résumer la force offensive de l'AS Plomelin à ce duo. Avec des joueurs comme Sylvain Langlois, Jordan Le Roy, Jérôme Guéguen ou Tony Marie, ils peuvent s'appuyer sur des éléments de qualité, qui savent donner et recevoir les ballons dans le bon timing.
Avec un complexe comme le stade de Pennanguer, l'AS Plomelin ne demande qu'à grandir avec une ambition affichée de retrouver la DRH. " Nous visons clairement le podium. Il faut être ambitieux. Avec l'équipe en place, nous avons les capacités pour le faire". Seul bémol dans cette course en avant, le manque d'arbitres au club, depuis des années. Les dirigeants, Jean Biger et Mickäel Le Berre, en tête font tout pour palier cette situation, conscients et convaincus du potentiel de cette jeune garde Plomelinoise.