Noël avant l'heure, au pied du sapin, les joueurs de la GSI pontivy (N3) avaient trouvé dans leur calendrier de l'Avent, au 21 décembre, un 32ème finale de la coupe de France face au SC Bastia (L2). Le premier de N3, poule C contre le dernier de Ligue 2, ces trois crans sportifs de départ paraissaient même un trompe l'oeil, pouvant être réduit à un seul sur la saison prochaine. A son image, séduisante et joueuse, les Pontivyens n'ont éprouvé aucun complexe face à des Bastiais, pas si à l'aise au Faubourg de Verdun. Très franchement, les trois divisions ne se sont pas vu avec une équipe corse effacée, espérant un éclair de l'ex-Concarnois, Amine Boutrah., en première mi-temps Hormis ce facteur-là, comme au dernier tour, à Saint-Malo (N2, 0-0, TAB), ces Bastiais ont manqué de création pour désarçonner une très solide formation pontivyenne. N'hésitant pas aussi à piquer offensivement avec le pendant d'Amine Boutrah, côté GSI, Ibrahim Et Touguani, en feu sur chaque incursion offensive, la GSI Pontivy a tenu la marée, dans un stade rempli du Faubourg de Verdun, de 3.000 spectateurs. Ce chaudron gésiste a grandemment apprécié la prestation des siens, qui ont élevé le niveau pour se mettre à mesure d'une Ligue 2. Pouvant meme mener sans un arrêt de classe de Lisandru Olmeta, le fils de Pascal, sur une frapppe sèche d'Ibrahim Et Touguani en tout début de match (5'), la GSI Pontivy a réalisé un match remarquable, dans la gestion, en n'oubliant jamais d'appuyer leurs actions, pour marquer dans ce match. Il n'a vraiment pas manqué grand chose pour aller en 16ème finale, un seul moment de déconcentration et d'égarement à dix minutes de la fin aura fait l'unique différence de cette rencontre (0-1, 90'+4).
Légende: La GSI Pontivy (N3) a fait jeu égal face au SC Bastia (L2), mais une erreur de concentrration a fait pencher la balance pour les visiteurs.
Lanterne rouge décrochée en Ligue 2, le SC Bastia voulait prendre une bouffée d'air avant les fêtes, avec cette respiratrion de la coupe de France. Mais face au leader de la N3, cédant seulement une fois en cette saison face à la SP Milizac (1-2), les Corses ont été face à une équation extrêmement compliquée à résoudre.
Passant près d'être cueilli à froid, Lisandru Olmeta sortait un arrêt réflexe sur un tir à son premier poteau d'Ibrahim Et Toughani (5'). Cette première action traduisait la belle entrée pontivyenne. Sans complexe, provoquant même le début de frustration bastiaise, avec un jeu long recherché pour jouer dans le dos de la défense, les visiteurs n'arrivaient pas à ce jeu-là à dérouter l'équipe locale.

Pontivy relançait court, voulait trouver aussi ses deux ailiers de percussion avec Laraba et Et Touguani, véritable poison de toute la première mi-temps. Avec deux cartons jaunes, Bastia pouvait aussi dévisser. A 0-0 à la mi-temps, seulement fragilisé par un tir excentré d'Amine Boutrah dans son duel face à Kévin Le Corvaisier (15'), la GSI Pontivy passait sereinement sa première mi-temps et poursuivait à être dans la même application en seconde période.
Le rythme retombait avec une pluie continue qui n'aidait pas les 22 acteurs de la rencontre. Alors qu'on s'acheminait vers une possible série de tirs au but pour déterminer le vainqueur de ce match, les Bastiais plantaient leur seul coup de canif de la rencontre. Sur une situation bête, Félix Tomi, à l'affût au second poteau, poussait la balle dans le but vide (0-1, 79').

Les miettes de cette seconde mi-temps avaient suffi, côté Bastiais, pour passer en 16ème finale. La GSI Pontivy n'aura rien à se reprocher, ayant tout donné, montrant une équipe taillée pour le niveau au-dessus. Le SC Bastia est sorti de ce piège du Faubourg du Verdun, sans briller, mais amenant dans ses bagages, de savoir exploiter la moindre parcelle d'opportunités dans une surface (0-1, 90'+4).
LE SUIVI COMPLET DE CETTE RENCONTRE GSI PONTIVY (N3) - SC BASTIA (L2)