Un Plouaysien, grand serviteur du cyclisme, reçoit une distinction aux Hermines d'Or
Grand serviteur du cyclisme et ancien président du comité du Morbihan pendant huit années le plouaysien Gilbert Mouellic a reçu lors des Hermines d'0r du Comité Régional Olympique et Sportif breton. « Huit ans, c’est long et c’est court à la fois. J’ai été président durant deux olympiades. La première a été la plus difficile, mais également la plus déterminante. On avait un projet ambitieux mais pour le mener à bien, il fallait trouver de l’argent. A mon arrivée, on avait un budget de 25 300 €. Aujourd’hui, il est 80 000 € » c'est ce que confiait en 2012 Gilbert Mouellic au chef des sports de la rédaction sportive de Ouest France de Lorient Stéphane Bacro. Gilbert qui compte à son actif 44 ans de bénévolat au service de la petite reine se satisfaisait « Je suis particulièrement fier de cette distinction, pour moi, mais aussi pour les représentants et acteurs du cyclisme breton que j’ai pu côtoyer et apprécier pendant 44 ans. Rien n’aurait pu se faire sans eux » . Le plouaysien est fier d'avoir réussit la grande roue . C'est sous les couleurs de l'ASPTT Lanester club qui révéla de nombreux coureurs de talent tels l'ancien professionnel Hubert Graignic que Gilbert Mouëllic démarre sa carrière. Pourtant à l’époque c'est dabord à la section handball qu'il apporta ses compétences, avant d'être chargé de l’encadrement de l’école de cyclisme à l’ASPTT. Durant six ans, il est à l’Union sportive (US) Plouay, section cyclisme. Il en devient le président en 1990-1991. L’année suivante, il est membre fondateur de l’UCPP (Union cycliste du pays de Plouay) sous la présidence d’Albert Guillemot. Il est fidèle à l’UCPP durant 29 ans. En 2003-2004, il est chargé de la coordination et du suivi du projet de construction du vélodrome auprès de la municipalité de Plouay.
Crédit Photo Ouest France Gilbert Mouellic
Président du comité départemental et élu au comité régional olympique : À l’échelon supérieur, il est membre durant 34 ans du comité départemental. Il a également la casquette de formateur et de responsable des premières formations d’arbitres en 1979, président du comité départemental de 2004 à 2012. De 1992 à 2008, il est élu au comité de Bretagne, toujours dans la formation, où il devient vice-président. Après une interruption de quatre ans, il revient 1er vice-président, de 2012 à 2021. Il est élu au comité régional olympique et sportif de 2013 à 2021.
Arbitre moto lors de quatre Tours de France : De 2000 à 2004, il est correspondant régional de formation à la Fédération française de cyclisme. Gilbert Mouëllic qui officiera en tant qu’officiel et arbitre moto sur les épreuves internationales professionnelles et amateurs, dont : quatre Tours de France, six Tours de l’Avenir, cinq Tours de la communauté européenne, six Paris-Roubaix, deux Paris-Tours, deux Paris-Camembert, un Paris-Nice, vingt Grands Prix Ouest-France de Plouay et bien d’autres épreuves bretonnes. Il est toujours actif pour preuve on le voit régulièrement flanqué de ses bâtons sillonner la campagne plouaysienne.
Texte Yannick Moulard