Le 03/05/2024

La réaction complète de Luc Benabderrahmane ( co-entraîneur de l'ES Mignonne)

29 ans d'attente pour un moment qui leur appartiendra ce dimanche, à l'AL Coataudon B, l'ES Mignonne est aux portes de franchir un cap historique, celui de la ligue. Avec quatre points d'avance sur le Stade Landernéen en D1, poule C, l'ES Mignonne, addition des deux communes, Irvillac et Saint-Urbain, réussit une saison de premier plan. Co-entraîneur avec Bruno Le Bihan, Luc Benabderrahmane, originaire de Saint-Urbain, a tout connu au club ... sauf une accession en ligue. Ce mardi soir, l'ES Mignonne ne voulait pas se tromper d'objectif à Huelgoat en 8ème finale de la coupe du district. La tuile aurait pu arriver sur un tacle par derrière dangeureux sur l'arrière latéral gauche, Paco Sene. On a craint pour sa cheville, mais les nouvelles étaient rassurantes, au sortir de ce match, sur sa participation au match historique de dimanche. Gérant rondement son affaire (0-5), à Huelgoat, pour une qualification en quart et un choc programmé face aux Paotred Dispount (C), l'ES Mignonne vit une fin de saison euphorique, tout en devant rester dans leur bulle afin de sabler le champagne, dès dimanche, un millésime resté au frais dans le frigo du club depuis .... 29 ans.

Luc Benabderrahmane ( co-entraîneur de l'ES Mignonne): " Notre match ciblé était celui de dimanche. Ce mardi soir, à Huelgoat, nous avons fait tourner l'effectif, incorporé plusieurs jeunes au groupe. On a laissé au repos certains cadres. A Huelgoat, l'équipe était rajeunie, 2 U17 ( Lorenzo Chevalier, Celyan Le Marrec, buteurs), 4 U18 et cinq titulaires au repos. On avait peur des blessures. On ressort de ce déplacement sans casse et tout le monde sur le pont, ce dimanche. Le tournant, c'est le deuxième but avant le repos, Berrien Huelogat prend un rouge, en entrée de deuxième.

Nous nous sommes endormis après notre premier but. On a pensé à tort que le plus dur était fait. Notre gardien, Evan Leroy sort un bel arrêt vers la 35ème minute. Il avait un très bon tireur de coups de pieds arrêté, à Berrien. Ils ont joué en sur-régime en première mi-temps avant d'exploser physiquement sur le dernier tiers, mais franchement, c'est une belle équipe de D2. 

Notre saison, elle est belle. Quoi qu'il arrive sur le scénario des deux dernières journées ( La Mignonne compte 4 points d'avance à deux journées de la fin pour une accession historique) en ligue, elle sera exceptionnelle. Ca fait 29 ans que j'essaie personnellement, et cette génération est la première à toucher ce but. Le club a été crée, il y'a 29 ans. Similaire à l'ES Cranou? Oui, il y'a de ça, même si on a été crée dix ans avant eux. L'an dernier, on revient de loin, on se sauve à l'avant-dernière journée. On a été limite, mais cette année, plein de jeunes sont arrivés. 

Ca fait 15 ans que l'école de foot travaille très bien. C'est le fruit de longues années de formation de voir ses jeunes maintenant avec nous en équipe première. On est arrivé à 370 licencié(e)s dans le club, on a même un problème, c'est qu'on en a trop sur nos infrastructures actuelles. Il nous faudrait pour bien équilibrer cet engouement, un équipement supplémentaire. Sncèrement, nous avons vu la différence entre le moment où nous nous entraînions bien en début de saison et l'hiver, où nous nous retrouvions à 40 sur un demi-stabilisé. On a de la chance au club, les gars s'entraînent, ils sont courageux.

Les joueurs? Ils sont tous du coin, ils sont soit de Saint-Urbain, Irvillac. On est un club très familial, certains qui étaient là aujourd'hui, je les ai eus en U7.

La coupe du district, un objectif? Au départ, c'était l'occasion de faire tourner l'effectif, on est en quart. Tout dépendra de notre match, dimanche, ça peut devenir un objectif, mais on ne se trompe pas de priorité. En plus, dimanche, c'est le jour d'anniversaire de notre capitaine, Jordan Guéguen, qu'on a préservé spécialement aujourd'hui pour le fêter comme il se doit dimanche ( rires). Si ça gagne, et que nous montions en ligue, il y'aura beaucoup d'émotions au coup de sifflet final. On le vivrait comme un accomplissement, pour tous les éducateurs, le bureau, les joueurs, tout le club"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV