14/10/2022

Alan Le Roux, l'aiguilleur du Landerneau FC

Même s'il n'a que 23 ans, Alan Le Roux fait maintenant partie des cadres de cette équipe du Landerneau FC. Au milieu de ce socle de purs landernéens, avec Sylvain Bothorel ou les frères Beuzit, Théo et Lowen, Alan Le Roux, originaire de la commune attenante, La Forest-Landerneau, est arrivé en U15 au club. Huit saisons plus tard, il est une valeur sûre du collectif de Jim Toullec et aiguille les actions landernéennes, avec une précision fine sur les dernières connexions offensives. Permutable facilement avec le Guiclanais, Alex Le Traon, sur un poste de meneur de jeu/milieu relayeur, il donne une aisance technique au milieu de terrain, qui est la force motrice de ce collectif. Face à l'US Concarneau, la valeur de l'adversaire fait que cette qualité ne pouvait pas se mettre trop en avant, surtout que dans sa zone, il affrontait le Thonier, Gaoussou Traoré, encore énorme au stade du Calvaire, ce samedi dernier. Valeur montante au sein de ce collectif ambitieux, Alan Le Roux en est à sa cinquième saison maintenant en senior, toujours fidèle au blason rouge et bleu.

Légende: En pointe haute du milieu de terrain, Alan Le Roux et le Landerneau FC a montré un excellent visage, face à l'US Concarneau, en coupe de France, samedi dernier.

" Notre première période face à Concarneau était compliquée. Nous avons subi un peu la première période. On était trop bas, en première période. On est peut-être parti trop timide, mais nous nous attendions à la qualité de l'adversaire. C'était aussi notre plan de jeu de rester plus bas, pour exploiter un contre. C'était mieux en deuxième période. On les a mis en difficulté. On ne perd que 0-1, ça ne reflète pas forcément la physionomie car ils auraient pu en mettre plus. On aurait pu marquer également, nous avons quelques opportunités en début de seconde période, en fin de match, le pénalty peut se siffler. La victoire de Concarneau est largement méritée", analyse Alan Le Roux, le meneur de jeu landernéen.

Montrant un tout autre visage après la pause, plus offensif et conquérant, le Landerneau FC (R1) a montré de belles qualités face à l'US Concarneau. Jusqu'au bout, les Landernéens ont fait durer le suspense, ce qui en soi est déjà une haute performance face à des Concarnois, co-leader de ce National.

" Quite à perdre, autant le faire avec nos valeurs. Quite à jouer un match aussi fort, autant créer quelque chose. C'est la première fois que nous jouons devant autant de public. Ca fait plaisir de jouer devant autant de personnes. Tout le club de Landerneau s'était mobilisé pour accueillir Concarneau, toute la ville pour faire un aussi grand évènement. Au-delà de la coupe, on avait cette ambition d'aller le plus loin possible, après nous sommes tombés contre l'adversaire le plus fort de ce 5ème tour, c'est comme ça. Même en championnat, Landerneau commence à avoir des objectifs élevés. Que ce soit, en R1 pour notre A ou en R3 pour le B, c'est un club qui commence à monter. Après, il va falloir bien se préparer pour la réception de Bégard, ce dimanche, car nous avons des ambitions dans ce championnat R1 et c'est à nous de les tenir. L'objectif, c'est ce qui avait été dit avec le coach et président, c'est de faire mieux que l'an dernier. La saison précédente, on fait 3ème de R1, on verra suivant la saison".

Vainqueur du derby face à Guipavas en ouverture (2-1), défait contre le cours du jeu à l'AG PLouvorn (2-0), Landerneau doit confirmer sur cette saison, les belles promesses entrevues sur le dernier exercice, juste derrière les intouchables de l'US Montagnarde et les Paotred Dispount Ergué-Gabéric.

" Je suis arrivé à Landerneau en U15 avec Roland Porhel. Ce qui est bien, est que les recrues se sont intégrées petit à petit au club. Ca fait une équipe solidaire et soudée, comme les spectateurs ont pu le voir sur ce match de coupe. Ma place sur le terrain, c'est plus numéro 10 ou numéro 8, mais après, peu importe, je vais là où je peux être utile, et rendre service à l'équipe", conclut Alan le Roux 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV