09/10/2022

Les Paotred Dispount sans fausse note à Sizun Le Tréhou

Au stade du Gollen, l'AS Sizun Le Tréhou (D1) s'engouffrait dans son premier 5ème tour de la coupe de France de leur histoire face aux Paotred Dispount (R1). Devant 800 spectateurs, une ambiance électrique au départ, avec une animation optimale au micro, les Sizuniens ont jeté toutes leurs forces dans cette bataille mais sont tombés sur une équipe gabéricoise, sérieuse et complète. Sur un terrain bosselé, les visiteurs s'en sont contentés pour afficher leur supériorité sur la longueur du match, mais les locaux leur ont mené une vie difficile. Notamment en revenant à la demi-heure de jeu à 1-1 par leur goléador maison, Jordan Chessé. Or, dans cette situaton, les Paotred Dispount ont un gros avantage, ils ne perdent jamais le fil et ont retrouvé une largesse au score à la mi-temps (1-3). Malgré une balle de retour dans un face à face de Jordan Chessé (50'), les Gabéricois n'ont pas dévié, ajoutant quatre nouveaux buts en deuxième mi-temps, pour se prémunir de toute mauvaise surprise (1-7).

Légende: Les Paotred Dispount (R1) ont sorti une prestation appliquée et efficace pour se défaire e l'AS Sizun Le Tréhou.

Après avoir surmonté une division d'écart face à Hillion Saint-René (0-4, R3), l'AS Sizun Le Tréhou s'attaquait à un Everest de la R1, avec la réception des Paotred Dispount (R1). Le stade du Gollen était rempli de part et d'autres de la main courante. Soignant la musique d'entrée et l'animation, les Sizuniens voulaient créer l'exploit et s'y employaient.

Tel un renard, Jordan Chessé était en alerte maximale sur le front de l'attaque, et butait sur une bonne sortie de Carl Guellec, sur sa tentative de lob (3'). En face, les Paotred Dispount leur rendait de suite la pareille avec Killian Bourglan et William Guéguen Grall. Vraiment, ce premier quart d'heure donnait le ton de cette rencontre aucunement fermée. De son pied gauche soyeux, le meneur de jeu local, Arthur Salaun s'essayait de loin. 

Petit à petit, le dynamisme des Paotred Dispount se sentait. Les dédoublements sur le côté fonctionnaient parfaitement entre Jordan Herry/Léo Bolloré et Franck Thomas/William Guéguen Grall. Ca chauffait sur les buts de Sizun, mais le portier Pierre Jézéquel était dans son match en parant à de multiples reprises, jusqu'à la 28ème minute quand Mikaël Guillamot trouva la clé de ce coffre-fort local (0-1, 26'). Les cinq minutes suivant un but sont toujours cruciales, les Paotred Dispount ne les négociaient pas au mieux et Jordan Chessé enroulait un ballon des 20 mètres, laissant aucune chance à Carl Guellec (1-1, 30').

Sizun encore dans l'euphorie de cette égalisation, les Paotred Dispount appuyaient pour revenir à la pause en tête. Sur un corner, Mikaël Guillamot remettait le ballon au deuxième poteau pour William Guéguen-Grall qui smashait sa tête dans le but de Pierre Jézéquel (1-2, 35'). Si les deux premiers buts visiteurs étaient venus de cafouilages dans la surface, le troisième ne devait rien à personne. Ou plutôt à l'excellent centre au cordeau de Franck Thomas pour Killian Bourglan, qui se jetait dans la surface, pour placer une tête hors de portée des locaux (1-3, 37').

En deux minutes, Sizun Le Tréhou venait de voir ses chances de qualification s'amenuiser, mais les locaux prouvaient une nouvelle fois leur qualité, avec toujours ce Jordan Chessé. Il faussait compagnie à la défense centrale, excellemment servi par Edwin Bonniou et allait au duel face à Carl Guellec. Il tentait une frape lobée mais l'angle était trop réduit au déclenchement (50').

La chance sizunienne était passée. Les Paotred Dispount se mettaient définitivement à l'abri par Martin Le Gall, à la réception de la tête d'un corner de Pierre Le Reste (1-4, 59'). Rentré en cours de partie, Sullivan Le Noc y allait aussi de son but. En fin de match, les jambes étaient lourdes pour les locaux. Martin Le Gall inscrivait un doublé, avant que Léo Bolloré ne clôt la marque à la 86ème minute, n'ayant plus qu'à pousser la balle dans les buts, suite au décalage de Sulivan Le Noc (1-7, 86').

Le score était lourd pour l'AS Sizun Le Tréhou, qui a chuté face à une équipe supérieure. Portant le club à un record en coupe de France, revenant à 1-1, les Sizuniens quittent cette compétition la tête haute, n'ayant aucun regret, certain d'être tombé sur plus fort, en ce dimanche après-midi.

LA FICHE TECHNIQUE DE CE MATCH ENTRE SIZUN LE TREHOU - PAOTRED DISPOUNT

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV