08/10/2022

L'US Concarneau assure l'essentiel face à une belle adversité du Landerneau FC,

Pour son entrée, en coupe de France, l'US Concarneau (National) n'avait pas bénéficié d'un tirage forcément clément, avec un déplacement au Landerneau FC, une solide référence en R1. Porté par 1.200 spectateurs, au stade du Calvaire, les Concarnois ont échappé au leur, en mettant les ingrédients nécessaire pour passer cette première étape. Contrôlant le rythme, maîtrisant le ballon, à une hauteur importante, les visiteurs ont tenu Landerneau, à une distance respectable de leur but sur l'ensemble des 45 premières minutes. Seule une combinaison rapide entre Maxence Nya et Thomas Lousse, créa un danger, autrement Concarneau a déroulé, installé ses préparations, et touchait la cible une fois sur un tir précis et à ras du sol d'Amine Boutrah (0-1). En seconde mi-temps, Landerneau joua beaucoup plus haut, au pressing plus acéré sur le porteur. Ce match aurait pu tourner, avec dix minutes de folie, entre la 50ème et la 60ème minute. Landerneau avait trois situations nettes, voir quatre, Concarneau deux par Antoine Rabillard. Restant dans le match, Landerneau (R1) aurait pu bénéficier d'une situation favorable en fin de match, Concarneau assure l'essentiel avec cette qualification sur la plus courte des marges (0-1).

Légende: Amine Boutrah, encore décisif et seul buteur de ce 5ème tour, à Landerneau.

Face à 1.300 spectateurs, dans un stade chauffé à blanc, par le Collectif Ultra Landernéen, Concarneau devait afficher un maximum de sérieux pour passer cette première étape de coupe de France. Pour s'éviter toute mauvaise surprise, comme cette sortie de route impromptue à Mané Braz, face à l'US MOntagnarde (0-0, TAB, 5ème tour, 2020/2021), les Thoniers prirent l'ascendant rapidement. Landerneau avait placé un bloc compact dans l'axe, pour former un entonnoir. 

Après une première mise en route par Gaoussou Traoré (7'), Concarneau plaçait sa première frappe cadrée à la 17ème minute par Axel Urié, détourné par l'envolée de Romain Bailly. Maîtrisant complètement, les Thoniers étaient récompensés de leur sérieux dans ce match, avec le malin, Amine Boutrah, à la frape fusante et gagnante (0-1, 31').

A 0-1, Concarneau n'avait pas été mis en danger en première période, par des Landernéens appliqués à bien coulisser et défendre. Mais en deuxième période, ces Landernéens changèrent complètement de visage.

ILs se mettaient en mode coupe de France, harcelant le pressing, ajoutant beaucoup d'envie dans leurs courses. Généreux sur son côté, Thomas Connan sonna par une volée la charge locale (53'). Celle-ci fut soudaine et intense. Une minute, Kévin Bercot contrôlait pleine surface, contré dans sa frappe, Théo Beuzit reprenait hors cadre (54'). Alexandre Névez, sur un corner, ajustait aussi une frappe captée par Léopold Maître. Ce match pouvait tourner avec cette métamorphose landernéenne, au sortir de la mi-temps. 

Or, face à une équipe aussi habile, le moindre relâchement se payait cash. Antoine Rabillard faillit à deux reprises, une première frappe repoussée par une jambe adverse dans la surface, et un face à face, bien joué par le portier local, Romain Bailly, se couchant le plus tard possible, pour éviter le piqué (60'). 

Décidément, cette équipe landernéenne faisait plaisir à voir, dans ce second acte. Les débats étaient beaucoup plus équilibrés. Dans le dernier quart d'heure, Landerneau accusait le coup de leur forte débauche d'énergie. Concarneau voulait en profiter pour mettre le but du break. Gaoussou Traoré faisait passer un frisson, dans le stade, par une frappe pure, près de la lucarne (70'). Jusqu'au bout, Concarneau n'était pas rassuré.

En fin de match (85'), Cheick Diop, bien lancé en profondeur, allait en face à face, devant Léopold Maître. Le premier touchait le ballon en premier, mais son pied en avant était sanctionné face à la sortie du portier.

 A la Barthez face à Del Piero, en finale de l'Euro 2000, Romain Bailly sortit encore un arrêt de classe face à Antoine Rabillard (92'). Etait-ce un signe? Non, mais Landerneau a fait honneur à son rang en ce samedi après-midi ( 0-1). Dans la logique, Concarnau passe ce 5ème tour, par la plus petite marge, Landerneau aura élevé son niveau en seconde mi-temps et offert une deuxième partie de match emballante à la forte galerie du stade du Calvaire (0-1).

LE FILM COMPLET DU MATCH

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV