Avec leur carré magique, au milieu de terrain, Alan Le Roux, Sylvain Bothorel, Alexandre Le Traon ou Thomas Louss, le Landerneau FC a été un des acteurs majeurs de cette saison 2021/2022, en R1, poule A. Finissant à la troisième marche du podium, derrière un duo inchassable, l'US Montagnarde et les Paotred Dispount, les Landernéens de Jim Toullec et Thomas Le Borgne n'ont pas eu à révolutionner leur collectif, juste à l'ajuster pour aller chercher un surplus de qualité. Sur ce mercato estival, Landerneau n'a pas compilé les recrues, ni ciblé à tout-va. Ils ont agi avec un plan de route déjà balisé, avant la fin des championnats. Le départ d'Antoine Fontaine ( son retour plutôt) à Plabennec donnait un chantier important, pour sa suppléance dans les buts. Les Nordistes ont convaincu un des tous meilleurs portiers de la poule A de R2, le Gouesnousien, Romain Bailly, de se hisser jusqu'en R1. C'est une très bonne pioche, car il a tout pour être un des prochains cadres de son équipe. En défense, aussi passé par l'US Trégunc et l'ASPTT Brest, Alexandre Névez ( Plabennec) apportera toute sa puissance, à l'arrière-garde landernéenne.

Légende: Mis en appétit par une belle 3ème place, le Landerneau FC a gardé ses cadres et renforcé intelligemment son équipe première sur ce mercato estival. Crédit photo: Landerneau FC |
Au milieu de terrain, une belle trouvaille aussi, tout droit de Sizun, avec Mathieu Pouliquen. En étude sur Angers, il revient dans le secteur pour étoffer l'entre-jeu du Landerneau FC. Passé en jeunes par le Stade Plabennécois, il avait été de l'épopée remarquable des Rouge et Blanc, notamment dans leur retentissant succès aux tirs aux but face au Stade Rennais, un des grands favoris de la compéition, en Gambardella ( 1-1, 5-3 TAB, 2018/2019).
Apportant aussi une vitesse sur les côtés, la boule de nerf, Thibault Westerman, une des révélations de la saison en Finistère, avec l'AS Guilers en R3. Son pedigree parle pour lui, formé au FC Metz,, ayant joué en D1 Luxembourgeoise en senior, il arrive en vrai ailier de débordement, pouvant s'adapter rapidement à un schéma évolutif sur le terrain. Très intéressant aussi, Tayron Caplot ( RC Lesneven), qui saura faire admirer ses qualités techniques dans le jeu landernéen.
Dans ce recrutement très précis et qualitatif, Landerneau FC a été aussi bousculé par la perte d'Alexandre Uguen, leur avant-centre, dans la dernière ligne droite du mercato. Le perdant au début de la dernière semaine des mutations, pour rejoindre le Stade Plabennécois ( National 3), Landerneau a fait marcher à fond le réseau, pour arriver à un point de chute introuvable en prime abord, à Agde dans l'Hérault, avec l'attaquant, Sacha Guilhen, 21 ans.
L'Héraultais, formé six ans à l'Olympique de Marseille, de ses U17 National jusqu'en National 2 ( auteur du but de la victoire sur l'avant-dernière saison, face à la réserve de l'Olympique Lyonnais, 2-1), a donné son accord pour être la grosse surprise et côte de ce gong de mercato. Un minot à Landerneau, il fallait oser, le LFC a réussi son challenge en 72 heures chrono.
" Nous avons trouvé la solution en trois jours. Sur la dernière ligne droite, il nous a fallu donner un dernier coup de collier dans l'urgence car nous perdions notre avant-centre titulaire. Il arrive d'Agde en National 3, nous lui avons trouvé un logement, un suivi de scolarité dans sa branche. C'est une très bonne surprise et ça clôture notre recrutement de qualité. Ca fait deux mois que nous sommes dessus au quotidien, avec Jim Toullec, Thomas Le Borgne, Jean-Marc Carnot et Ronan Bernard. Ils ont fait un très gros travail pour bâtir une solide équipe en première et sur les autres équipes, ça suivra logiquement. Nous finissons une saison de R1 à la 3ème place. On sera ambitieux sans se fixer d'objectifs, mais nous souhaitons nous établir sur le haut de tableau", assure le président Grégory Hémidy.
Avec cette dernière arrivée remarquée, sur le front de l'attaque, déjà bien pourvu avec Théo Beuzit, Lowen Beuzit, Guillaume Flamanc, Chiek Diop ( de retour de Plougastel FC) ou Kévin Bercot, le Landerneau FC arrivera armé et conquérant sur leur prochaine saison. Dans un groupe relevé avec plusieurs têtes d'affiche, comme Plouzané AC ou les Paotred Dispount Ergué-Gabéric, ou des ambitieux promus comme le Quimper Kerfeunteun FC ou l'AG Plouvorn, la R1 dans le Finistère affichera un profil à haut vol, pour la prochaine saison 2022/2023.