Drôle de semaine conclue par un heureux épilogue avec l'arrivée de Frédéric Moutinho au Folgoët
Devant une feuille blanche, ce samedi, après l'annonce du départ surprise de leur entraîneur Johan Charreteur, pour le FAR Logonna, promu en D1, Les chevaliers du Folgoët (R3) ont agi en virtuose pour renverser une situation délicate, en une semaine top chrono. Même moins, sur cette opération commando, de trouver un successeur au poste d'entraîneur pour l'équipe première en R3. " C'est dans l'adversité, qu'on voit la capacité d'un club à rebondir", explique Florian Siche, membre du bureau des Chevaliers de Notre-Dame du Folgoët. Sans maugréer sur son sort, les Chevaliers se sont rassemblés, avec le président, Thierry Balichard, les cadres, Sébastien Loaec, Romain Jacq, William Boulch, Florian Siche, pour entrevoir une éclaircie possible dans cette grisaille soudaine. " On avait aussi des solutions internes, comme Sébastien Loaec qui pouvait se projeter de la réserve à la première, ou Loïc Nave, notre salarié au club, qui réalise un excellent travail sur l'école de football. Mais nous avions notre équilibre, nous voulions le conserver sans surcharger plus les agendas. On a réussi à prendre contact, ce lundi, avec Frédéric Moutinho, et en 48 heures, l'accord était trouvé", ajoute Florian Siche.

Légende: Ayant donné son accord en 48 heures, Frédéric Moutinho est le nouvel entraîneur des Chevaliers du Folgoët pour la saison 2022/2023.
Comme une bouffée d'air, cet ancien joueur du Stade Brestois 29 ou du Vannes OC, qui a amorcé très vite à 22 ans son virage en éducateur, arrive avec un solide premier bagage de sept ans à Plougastel FC, un club devenu en quelques années, une référence en la matière dans le Finistère. Encadrant les jeunes des U15 à la génération Gamabardella, ayant réussi grâce à une grosse fin de saison, à maintenir la réserve senior du Plougastel FC en R3, il arrive à 30 ans, à sa première expérience en senior sur une équipe première.
Bataillant également pour son maintien en R3, poule C, obtenu grâce à une excellente poule retour, Le Folgoët arrive aussi à une fin de cycle sur les seniors, avec les arrêts confirmés de ces " guerriers", Clément L'Her dans les buts, le stoppeur, Marc Gautier, le milieu défensif, Florian Siche ou l'homme de couloir, Jérémy Uguen. Tous ceux qui avaient tant agi pour le redécollage d'un club, de l'inconfort de la D2, à l'ascension en trois ans en ligue ( un petit exploit local). Perdant aussi le vice-meilleur buteur du groupe C de R3, le Plabennécois, Mathieu L'Excellent ( 17 buts en 22 matchs), qui après six ans aux Chevaliers, a donné son accord pour rejoindre les promus de l'AS Plouvien en R2.
Mais autour des François Guillerm, Valentin Droff, Benjamin Grignou, Olwen Dantec, toute cette jeune génération entre 18 et 25 ans, saura conserver l'héritage des anciens, cette abnéagation à donner leur meilleur sur le terrain. Avec l'arrivée de Frédéric Moutinho, aux commandes, les Chevaliers du Folgoët se sont positionnés sur un nouveau visage dans les techniciens nordistes, qui pourra façonner à son image, un collectif pour répondre à l'exigence de la R3. " Nous avons un groupe de jeunes aguerris, avec des gars du crû. On est en phase de reconstruction avec notre réserve qui repartira en D2. On a su rebondir au mieux après un dernier week-end compliqué. Ca montre aussi la force de ce club, d'avoir su se mobiliser pour trouver au plus vite notre nouvel entraîneur. On souhaite aussi bonne chance à Johan Charreteur, notre ancien entraîneur, au FAR Logonna. On repart sur des bases solides, soulagé et presque impatient maintenant de redémarrer une nouvelle saison", conclut Florian Siche.