Monumental exploit avec un triplé historique et unique pour van Vleuten (Team Movistar)
C'est un exploit monumental que vient d'accomplir la Néerlandaise Annemiek van Vleuten et son équipe la Team Movistar. Depuis l'origine des courses cyclistes, aucun coureur n'avait réussi à remporter la même année, les trois grands tours (Italie, Espagne et France). Fausto Coppi est le premier coureur de l'histoire de ce sport à remporter deux grands tours la même année. A deux reprises en 1949 et 1952, il gagnait le Tour d'Italie et le Tour de France. Par la suite, Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Giovanni Bataglin, Miguel Indurain, Marco Pantini, Alberto Contador et Chris Frome ont réalisé le même exploit. Il fallait donc attendre cette année 2022, pour voir une femme cycliste réussir à remporter la triple couronne. La Néerlandaise Annemiek van Vleuten entre dans l’histoire, en devenant la première à réaliser le triplé avec le Giro, le Tour de France et la Vuelta.
Annemiek van Vleuteun, épaulée par Sierra, Martín, Biannic, Norsgaard et Aalerud, monte sur le podium à Madrid et continue de boucler une magnifique saison, avec Omloop, Liège, Giro, Tour et la ronde Espagnol. Crédit photo DR |
Annemiek van Vleuten, sous les couleurs de la formation Espagnole de la Movistar Team, vient de remporter la Vuelta féminine ce dimanche. Victorieuse du Tour de France en juillet, elle devance Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) et Demi Vollering (Team SD-Worx) au classement général. L'Italienne Elisa Balsamo s'est adjugé la cinquième et dernière étape. Après le Tour d’Italie et le Tour de France Femmes, elle signe un triplé historique et unique. Pour sa dernière saison, la légende néerlandaise est une nouvelle fois intouchable. Un dernier défi l'attend avec les prochains Championnats du monde. Dans la formation espagnole Movistar, figure une Finistérienne qui accompagne la Néerlandaise dans ses succès dans les grands tours. Après l'Italie et la France, Aude Biannic participait au troisième grand tour de la saison. Elle était au départ du Ceratizit Challenge by La Vuelta à Marina de Cudeyo (Cantabrie). Avec sa formation, elle a remporté ce défi de poids en aidant la leader de Movistar, la meilleure coureuse par étapes du monde, à réaliser un triplé « historique ». Au classement général, la native de Landerneau termine à la 77° place à 36'53" de la Néerlandaise.