Entre une mer montante et une autre descendante, cette rencontre maritime (surnom de l'US Moëlan/Mer) du 2ème tour de la coupe de France entre l'US Fouesnant et l'US Moëlan/Mer aurait eu deux écarts de niveau, en 2024/2025, mais elle a été réduite à une parfaite égalité en ce lancement de saison. L'US Fouesnant étant monté en R3 et Moëlan/Mer tombé en R3, ce 2ème tour apparaissait réellement équilibré sur le papier. Hormis l'avantage du terrain, à Bréhoulou pour les Feros Bris, l'US Fouesnant, qui a réalisé un gros mercato, dans le Sud-Finistère, en attirant des joueurs R2, voulait de suite ne pas rater son premier rendez-vous à domicile. Avec un Baptiste Chailloux, à qui l'air du pays a fait le plus grand bien, en ce début de saison, l'US Fouesnant a trouvé son chef d'orchestre. Le meneur de jeu mettait même les Fouesnantais devant à la pause, profitant d'un bonne dernière passage d'Anthony Legras, qui partage aussi cette même vitalité retrouvée avec son retour à son club de coeur (1-0, 39'). Un meneur de jeu, et aussi un buteur, le Picard, Rémi Thery est de retour et ça se voit. Il limait un peu plus les ambitions de 3ème tour des Moëlanais, en mettant de suite le 2-0 au retour des vestiaires (2-0, 46').


Légende: Ca passe pour Théo Guyader et les Fouesnantais face à l'US Moëlan/Mer, ce dimanche, à Bréhoulou. Crédit photo: Christophe Le Dreff, US Fouesnant
Ca sentait bon pour Fouesnant, même si Moëlan rappelait aux locaux la complète vigilence. Car l'homme à tout faire de l'US Moëlan/Mer, Alexis Nedellec ramenait les visiteurs, dans la partie. Le match devenait un vrai match de coupe, avec des visiteurs qui jettaient aussi leur force dans la bataille.
La délivrance intervernait à la 78ème minute, avec l'ex duo gabéricois. Toujours à la baguette, Baptiste Chailloux, un appel plongeant de Théo Guyader et le 3-1 était au bout (31, 78'). IL restait un bon quart d'heure, à la 83ème minute, Raphaël Le Goff manquait le pénalty du retour, ou plutôt Julian Le Brusque marquait ses retrouvailles avec Bréhoulou, à ce moment précis.
L'USM avait laissé passer sa dernière chance, l'US Fouesnant se qualifie en costaud au 3ème tour de la coupe de France. La suite du programme est encore à domicile, et ça ne sera pas forcément facile, avec le Plonéour FC, qui a battu les voisins de l'Espoir Clohars-Fouesnant, à ce même tour de compétition (3-0).