Après un cercle vertueux de trois à quatre saisons, où presque chaque week-end fut synonyme de victoire pour l'équipe première, l'US Saint-Evarzec connaît sa première saison en-dedans depuis la sortie Covid, en cette saison 2024/2025. A la lutte pour son maintien, comme les ... 11 autres équipes de ce groupe L de R3, à quatre journées de la fin, l'US Saint-Evarzec est parmi ce jeu de quilles où trois tomberont au final. Les Paotred Dispount B sont les seuls à ne pas vouloir jouer à ce jeu incertain final, déjà programmé pour son étape d'après en R2. Gardien de ces Vert et Jaune, Tanguy Leroy est aussi le gardien de ces valeurs jaunes et vertes, garant d'un football communal, de copains, où l'amour du maillot est plus fort que tout. Même hors du secteur, professionnellement parlant, à Lannion, en semaine, il ne raterait pour rien au monde son pélerinage sportif du week-end, à Mousterlann, le vendredi soir, ou à Jean Lennon, le dimanche, pour taper dans la balle avec les copains. Troisième pour sa première historique en Ligue, l'an passé, derrière le Quimper Ergué-Armel FC et les Paotred Dispount B, l'US Saint-Evarzec a vécu enfin un dimanche heureux et (enfin) paisible face au Gourin L'FC, ce dimanche, en se facilitant la tâche dès la première mi-temps (4-0, 29', 4-0, 90'). Huitième à un point rouge de la zone rouge, les Varzécois repassent la tête hors de l'eau, suite à cette 18ème journée.

Légende: Gardien de l'US Saint-Evarzec, Tanguy Leroy, 26 ans, enchaîne les saisons avec le club jaune et vert. Celle-ci s'avère plus difficile que ses devancières, mais le cap est bien fixé sur le maintien en R3.
" L'état d'esprit, il est bon, mais c'est comme dans tous les clubs, quand tu enchaînes les mauvais résultats, les mauvaises séries, il faut être solide. On n'a pas la même réussite, l'an dernier, le duo d'attaque Adrien Quéméré et Gauthier Bellon étaient presque meilleurs buteurs de R3. On marque un peu moins, on encaisse peut-être un peu plus. Ma saison, je suis à l'image de l'équipe, je peux mieux faire. Il y'a des erreurs que je fais, que je ne dois pas faire. C'est dû à un manque de concentration, de relâchement. A la Ploz', c'est des ballons qui t'échappent et ça coûte à l'équipe. Ce n'est que du foot. Après, tout le monde dit que j'ai fait une super saison comme j'ai marqué un but ( face à Quimper Kerfeunteun FC B). Je préfère ne pas marquer et qu'on gagne le match au final", souligne Tanguy Leroy.
Agé de 26 ans, formé à l'US Saint-Evarzec, jusqu'à sa première année senior, il est parti pour le niveau DSR à l'US Fouesnant, avec Johan Pailleux, où il fut titulaire régulier, pas facile d'ailleurs d'endosser la succession de Julian Le Brusque, parti à l'Espoir Clohars-Fouesnant ( Il y joue toujours en R3, à 39 ans). En bons oiseaux migrateurs, ces dernières années, les Varzécois, partis, sont revenus au confort du premier nid: Tanguy Le Roy, mais aussi Mattis Pensart, Adrien Quéméré, Luc Mao, Valentin Noël ...
Avec des grosses générations au club sur les classes d'âge 1995-2000, l'US Saint-Evarzec bénéficie de la pleine mesure de ces joueurs du crû, hissant la voile sur un mât historique en ligue pour ce club du bassin fouesnantais.
" Ca se joue à des détails, ce championnat. Il n'y a pas à être inquiet, à part les Paotred Dispount B, on ne jouera que nos concurrents directs sur cette fin de saison. Ca n'est que des finales maintenant. On a notre place en R3. A la différence des autres saisons, on n'a pas notre matelas de sécurité, et on repart pour des matchs au couteau sur cette fin de championnat. On joue un peu plus sous pression, parce que tu sais que le maintien n'est pas acquis. Je n'ai pas envie d'être dans une équipe de Saint-Evarzec qui descend. On n'a pas le droit, nous n'allons pas faire que deux saisons en R3. Le club n'a jamais connu ce niveau, ce n'est pas pour faire un aller-retour", conclut-il.