Alex Guirinec, la première tournée du patron à Melgven
Trois ans après son départ pour l'Amicale Ergué-Gabéric en R2 ( Un but également pour son premier match de championnat, en R2, face au Ploemeur FC, 1-1), Alexandre Guirinec a fait son retour dans cette intersaison à l'US Fouesnant. Comme s'il n'était jamais parti en fait, tant son influence a été réelle sur ses partenaires. Mettant de suite l'intensité coupe, dans ses interventions, dans l'agressivité nécessaire à amener dans ce genre de contexte pour ne pas rester enlisé, Alexandre Guirinec a monté de suite le curseur et est rentré dans un mode coupe. Révélatrice aussi, la phrase de Kévin Le Goff, son entraîneur à l'US Fouesnant, devant l'apathie des siens sur les 20 premières minutes de la seconde mi-temps, " Vous avez le droit de parler sur un terrain". Le seul à ce moment d'incertitude ( le seul à vrai dire pour l'USF à Melgven) à communiquer et placer ses partenaires a été Alex Guirinec. A peine arrivé, déjà l'étoffe d'un patron, son arrivée fera beaucoup de bien à ce collectif qui a besoin de s'affirmer et de prendre confiance. Buteur dès la 3ème minute, à Melgven, rôdant dans la surface pour mettre un coup de tête décroisé, il revient plein d'enthousiasme dans son club.
Légende: Revenu à l'US Fouesnant, en cette intersaison, Alex Guirinec a montré en 90 minutes, l'attitude du taulier sur le terrain.
Monter sur la ballustrade pour la célébration d'un but? " C'est ma célébration habituelle, je l'ai fait à Fouesnant, aussi à l'AEG. Aurélien Queffelec le faisait aussi, il avait l'habitude de célébrer aussi de cette façon, les bras en l'air, je reprends un peu sa gestuelle. Ca remonte à une bonne dizaine d'années"
Cette folie de monter sur une ballustrade pour célébrer, l'US Fouesnant en avait aussi besoin. Il est toujours bon de se rappeler au passé pour mieux affirmer son avenir. L'US Fouesnant a longtemps vécu à haut-niveau, montant en DSR, et a été reputé pour la qualité de ses joueurs. Les Bruno Riou, Pascal Cabellan ou Jean-Paul Bouffandeau ont marqué le football dans le Sud-Finistère, avec cet art ( parce que c'était un art à Bréhoulou) de bien jouer typiquement fouesnantais. Il y'a forcément des restes au club de gagner en jouant bien. En n'oubliant pas non plus que cette génération des Riou ou Cabellan avait commencé à semer en D1, au même niveau que les Fouesnantais de Kévin Le Goff, aujourd'hui.
" J'avais envie de retrouver la maison, de lever le pied aussi. J'avais même pensé à arrêter, physiquement ou pour d'autres projets. Même si je suis basé maintenant sur Carhaix, ma vie, je la vois à Fouesnant. Même si j'ai été formé à Pleuven, mon club de coeur, c'est l'US Fouesnant. J'ai passé trois derrnières années à l'AEG au top. On sent qu'il y'a quelque chose qui est en train de se structurer. Tout en levant le pied, je peux apporter mon expérience à Fouesnant", rassure Alexandre Guirinec.
Dernier trait d'union avec la période glorieuse des Queffelec, Tudal, Le Floch, Le Brusque, Huitric, Pailleux, Caradec, avec la DSR, Alex Guirinec est revenu au meilleur des moments. Son retour fera peut-être boule de neige sur certains partis pour jouer en Ligue, comme Léo Squividant ( Quimper Ergué-Armel FC, R2) ou Calvin Bourhis ( Amicale Ergué-Gabéric, R2). Retrouvant une dynamique, Fouesnant doit maintenant reconduire une ambition sportive.
" Muer dans l'axe, je pense avoir un rôle polyvalent cette saison. Tant que j'ai du jus, j'aime être sur le côté, en défenseur latéral. Ca sera le coach qui fera ses choix. Mon poste de base, ça reste latéral. Ca m'a fait du bien de voir autre chose à l'Amicale Ergué-Gabéric, mais le fait de revenir, on sent que quelque chose reprend forme. Kévin ( Le Goff), son arrivée, le président, Lucas Le Loupp, apporte un nouveau dynamisme. Dans la communication aussi, ça bouge. A l'intersaison, aussi, il y'a du mouvement positif, avec 30 recrues dans notre effectif complet, la recréation d'une équipe C"
Avec 30 nouveaux joueurs dans l'effectif ( sûrement un des records dans le Finistère), la création d'une équipe C qui aurait même avoir une formation d'une équipe D, l'US Fouesnant a retrouvé une masse de joueurs en senior, fragilisé encore il y'a peu. L'équipe première sera la vitrine, en D1, poule E, mais avec Titouann Goarin ( absent ce dimanche), Ugo Haslé ( absent ce dimanche), Remy Théry, Jérémy Hervé ( autre absent à Melgven), Gabin Kerloegan, Flavien Gloanec, Guillaume Palomar, auteur d'une excellente rentrée sur son couloir, à Melgven, ou Fabien Le Roux, les Feros Bris possèdent une force de frappe offensive, peu commune en D1.
" On sent même s'il y'a des nouveaux joueurs, que le fond de jeu est déjà là. Pour sortir de la D1, il faut que le secteur offensif tourne, planter des buts, aller rapidement vers l'avant. Remi Théry va aussi beaucoup nous apporter au poste d'avant-centre. On prendra match après match, Fouesnant change de groupe, en cette saison. On ajustera au fur et à mesure, on est sur notre dynamique. Avant le championnat, maintenant, il faudra être consistant pour passer le prochain tour de coupe de France, qui s'offre désormais à nous", cocnclut Alex Guirinec.