Alexandre De Chavigny, le turbo de Clohars-Fouesnant
Son coup du chapeau à Plonéour avait été remarqué. Comme au théâtre, pour marquer l'entrée de la pièce, ses trois coups de bâton, en terre bigoudène, avait signifié la première victoire historique de l'Espoir Clohars-Fouesnant, en ligue (0-5). Ce soufflet avait-il avoir une continuité ou retomber face à cet autre match charnière face à l'AS Plobannalec-Lesconil B? Pensant que la victoire fondatrice à Plonéour avait agi comme un déclencheur, avec un premier quart d'heure de domination complète face aux Bigoudens, l'armature n'a pas tenu, ce dimanche. Encore fragile sur la gestion de ces matchs couperets, tout comme Alexandre De Chavigny, qui n'a pas trouvé sur ce match les espaces qu'ils affectionnent. Privé de profondeur, avec ce bloc bas des visiteurs, composé de cinq défenseurs, il n'a rien eu à se mettre sous la dent, se réservant peut-être pour un autre match clé, à Penmarc'h, ce dimanche.
Légende: Auteur de trois buts à Plonéour, Alexandre De Chavigny est comme son équipe, en recherche d'une continuité, pour prendre une respiration au classement.
Une montée en Ligue est un évènement pour tout club, encore plus quand celui-ci a à peine 10 ans d'âge. L'Espoir Clohars-Fouesnant, ressorti de terre, en 2012/2013, a connu une ascension "météorite", passant facilement les trois premiers niveaux, de la D4 à la D1, pour finalement connaître ce bonheur d'une première montée en Ligue, sur sa dernière saison.
Sa force résidait en son bloc hermétique défensif, qui avec ses grognards, Arnaud Seidel, Julian Le Brusque, Vincent Jallifier, Sébastien Caradec, savaient repousser l'assaillant. Et un milieu de terrain à trois, extrêmement complémentaire, entre Johan Christien, Titouan Béolet et Mathias Larzul, et une attaque avec Alban Millour, Nathan Hello et Antoine Robic.
Les acquis sont toujours là, mais en perdant Johan Christien ( année d'étudiant à l'étranger) et Titouan Béolet (blessure), Clohars-Fouesnant a perdu sa fluidité, et en l'absence d'Antoine Robic, pour raisons diverses, Clohars-Fouesnant n'a plus sur ces trois derniers matchs, son joueur spécial pour concrétiser les actions. Nouvelle recrue, Johan Briand a toujours ce toucher, pouvant décortiquer une situation, Romain Déniel apporte aussi un souffle nouveau à ce milieu de terrain et Alexandre De Chavigny monte aussi en puissance en étant aligné régulièrement sur un côté offensif.
En grimpant dans le wagon de la première sur la montée en R3, plus sur des rentrées de match, il a gagné avec Steve Frouin, peu à peu ses galons de titulaire, apportant aussi autre chose à ce collectif. " Nous avons gardé la dynamique. On travaille bien, personnellement, je ne vois pas trop de différence entre la D1 et la R3. On y croit, mais nous payons le fait que nous ne sommes pas régulier. Face à Plobannalec, nous avons les occasions en première période mais nous ne les concrétisons pas. Il faut continuer à travailler, et savoir gérer un score. On mène encore 1-0 sur ce match, mais nous n'arrivons pas à conserver l'avantage", remarque Alexandre De Chavigny.
A 24 ans, au club depuis six saisons, depuis son arrivée du FC Pleuven, il passe un pallier avec cette entrée du club en ligue. Forcément, plus remarqué aussi dans un championnat L de R3, très suivi, son triplé à Plonéour le fait rentrer automatiquement dans la catégorie des joueurs suivis par l'adversaire.
" A Plonéour, nous avons sorti le match parfait, on a joué vite et vers l'avant. Ca allait vite, les relais se faisaient automatiquement et tout nous avait souri ce dimanche. Il nous faut jouer simple. Cette année, je sens que je progresse. Je suis à deux entraînements par semaine, le travail paie. C'est une année où nous devons aller chercher le maintien. Pour beaucoup, nous découvrons ce niveau. On est au niveau, on en est convaincu, mais face à l'Hermine, Trégunc, Plozévet, Tréboul, ce match de Ploba nous a montré encore notre limite. Nous n'arrivons pas à tenir un score quand on mène. Nous avons mené 5 fois sur nos 8 premières rencontres, la seule fois, mais nous avons conservé cet avantage seulement sur un match, face à Plonéour", conclut Alexandre De Chavigny.