Pour ce second tour de Coupe de France, les pleuvennois n'avaient pas été épargnés au tirage avec la réception du FC Pont L'Abbé, pensionnaire de R2, et coaché par l'ancien entraineur pleuvennois, Alban Huitric. Alors que les deux équipes s'observaient dans les premières minutes, ce sont les pleuvennois qui se procuraient la première occasion du match lorsque Damien Costiou surgissait devant le défenseur visiteur puis filait au but. La dernière touche de l'attaquant pleuvennois était un peu trop longue mais il parvenait à tenter sa chance du bout du pied mais le portier des visiteurs déviait la tentative.
Les vert et noir subissaient un premier coup du sort quelques minutes plus tard avec la blessure de Gaëtan Hélias touché au genou. Au quart d'heure de jeu, alors que les visiteurs continuaient d'insister sur le jeu long en direction de leurs attaquants, l'ailier de Pont l'Abbé parvenait à déborder côté gauche et centrait en retrait pour l'avant-centre qui marquait (0-1, 15'). Quelques minutes plus tard, nouvelle action côté gauche avec cette fois-ci un centre au second, poteau, l'avant-centre visiteur avait le temps de contrôler de la poitrine avant de nettoyer la lucarne du portier pleuvennois (0-2, 20). Les pleuvennois étaient un peu sonnés mais ne lâchaient rien, la défense visiteuse n'était pas des plus sereines mais repoussait tant bien que mal les offensives des vert et noir. De l'autre côté, l'arrière-garde locale prenait la mesure des attaquants jaune et bleu. Le sort s'acharnait malgré tout sur les locaux car après Gaëtan Hélias, c'était au tour de son compère de la génération 92, Will Le Corre, de céder sa place après une blessure à la cheville.
Les dragons reprennaient finalement leurs vieilles habitudes de débloquer les situations sur coup de pied arrêté. Damien Costiou se chargeait de tirer le coup franc obtenu côté droit, le ballon bien travaillé trouvait David Djerbi qui s'imposait de la tête pour tromper le portier adverse (1-2, 35'). Malheureusement, les vert et noir retombaient vite dans leurs travers et sur un long coup-franc visiteur, le marquage n'est pas au rendez-vous et l'avant-centre pont l'abbiste Antoine Helias s'offrait un triplé en reprenant du bout du pied (1-3, 41'). La mi-temps arrivait pour les pleuvennois qui se retrouvaient menés de deux buts. Un petit manque de concentration à des moments critiques coûtait cher aux pensionnaires de district après ce premier acte.
Les Dragons revenaient avec de meilleures intentions dans ce second acte et la pression était plus forte sur la défense visiteuse. Les vert et noir allaient être récompensés de leurs efforts lorsque Fabien Le Coz trouve Antoine Le Gohebel sur une longue touche. Le milieu pleuvennois réussissait ensuite un petit festival dans la surface adverse avant de fusiller le portier des jaune et bleu à bout portant (2-3, 60'). Malheureusement la joie était une nouvelle fois de courte durée pour les pleuvennois car quelques minutes plus tard, les visiteurs obtenait un penalty bien transformé par Mathis Ansquer même si Baptiste Mao était parti du bon côté (2-4, 64').
Les vert et noir ne lâchaient rien et repartaient à l'attaque. Ils allaient à leur tour obtenir un penalty. Suite à un une-deux entre David Djerbi et Antoine Le Gohebel, le second était stoppé illégalement dans la surface. Le portier de Pont l'Abbé partait aussi du bon côté mais ne pouvait pas stopper la tentative d'Anis Djerbi (3-4, 72').
Les deux équipes se rendaient coup pour coup en cette fin de match et, malgré la chaleur, le ballon continuait de naviguer d'une surface à l'autre. Toutefois, les petites erreurs pleuvennoises étaient plus durement sanctionnées et suite à une nouvelle perte de balle haute, les visiteurs profitaient de la vitesse de leur avant-centre Antoine Helias, pour contrer la défense locale. L'attaquant des jaune et bleu s'offrait ainsi un quadruplé pour redonner un peu d'air aux siens (3-5, 88'). La messe semblait être dites mais les pleuvennois n'étaitent pas du genre à abandonner et l'entraineur-joueur, Franck Garnier entretenait l'espoir en deux temps après un bon ballon par dessus la défense (4-5, 92'). Dans les ultimes instants de la rencontre, les pleuvennois obtenaient un coup-franc plein axe aux 35 mètres. Anis Djerbi à la baguette, trouvait son frère David Djerbi côté droit, le milieu pleuvennois croisait sa tête mais le portier visiteur effectuait une superbe parade sur sa ligne et sauvait les siens de l'égalisation. Courte défaite pour les Dragons qui peuvent nourrir des regrets tant les deux niveaux d'écarts n'auront pas été visibles sur ce match. Quelques erreurs de concentration et un petit manque de réussite devant le but leur coûtait la qualification.
Source texte et photos FC Pleuven