L'Espoir Clohars-Fouesnant, une entrée dans un monde inconnu
11 ans après leur création officielle, en 2012/2013, l'Espoir Clohars-Fouesnant a déjà vécu plusieurs vies, avec une accélaration nette sur ces premières années de refondation, aidé par la pêche au large de leur premier buteur historique, Wilfrid Ribeiro De Abreu ( plus de 35 buts lors de l'année de la montée en D2 en 2014/2015), et un tassement en D1 sur plusieurs saisons, avant que la dernière saison avec Benjamin Larue à la tête ne fasse amarrer l'Espoir Clohars-Fouersnant, vers un cap inconnu et en même temps historique, à savoir les championnats régionaux. La R3 est à l'horizon, elle a été atteinte au prix d'un mano à mano constant avec Gourlizon Sports et le Quimper Penhars sur la dernière saison, en D1, poule E, avec une fenêtre de tir, sur le match au sommet face à Gourlizon (4-0), au début du printemps, et poursuivi en costaud jusqu'à la fin. L'intersaison se prédisait calme, elle a été au contraire mouvementée, par le souhait de Benjamin Larue, de se mettre en retrait sur la direction de la première, pour prendre les commandes de l'équipe réserve en D2. Obligé d'agir dans l'urgence, pour trouver un entraîneur ( une denrée extrêmement rare, en plus avec ce retard à l'allumage), les Cloharsiens ont trouvé en quatre jours chrono, cette perle rare, avec le Châteauneuvien, Steve Frouin, de retour au poste, après son arrêt au Quimper Italia, dès les première semaines de la dernière saison. La mission sera simple, en laisser trois derrière et alimenter cette confiance qui sera un plus au départ, sur l'énergie de cette montée en ligue.
Légende: L'Espoir Clohars-Fouesnant fera ses grands débuts en ligue, le 10 septembre, dans un mois, face aux Paotred Dispount B, soit le plat principal en entrée de repas.
La ligue ne s'improvise pas et ne s'apprivoise pas facilement. Les premières approches dans les matchs amicaux ont été un premier baromètre de la marche franchie par l'Espoir Clohars-Fouesnant. En difficulté face à Plobannalec-Lesconil (5-1, R2) et le FC Pont l'Abbé (5-1), le match à Plonéour (2-1, R3) a été une satisfaction dans la conduite des joueurs en deuxième mi-temps. " Nous n'avons pas à baisser la tête à chaque fois que nous prenons un but. Le blocage est surtout dans les têtes, comme à Plonéour, où on s'arrête de jouer après le premier but, alors qu'on avait fait 20 premières minutes intéressantes. La R3 sera un changement pour eux, l'exigence y est plus grande, il n'y aura plus de matchs faciles, dans l'impact, la répétition des courses, l'engagement physique, la frontière est bien réelle entre le district et la ligue. Ils n'ont pas perdu leur football en trois mois, on va essayer d'accrocher les cinq/six premières places, il faut être ambitieux", affirme Steve Frouin.
Pour marquer cette ambition, l'Espoir Clohars-Fouesnant a réalisé un mercato cohérent pour densifier son milieu de terrain avec trois recrues intéressantes, Johan Briand, le meneur de jeu gabéricois, qui a 32 ans, aura à coeur de retrouver toute sa flamme, qui en avait faisait le leader technique naturel de l'Amicale Ergué-Gabéric sur ses années R3. Ancien joueur de l'US Trégunc et du FC Quimperlé en DH, il devra apporter toute son expérience pour passer ce pallier. A ses côtés, le Quimpérois, Romain Déniel, 19 ans, qui a préféré quitter les Paotred Dispount, pour trouver du temps de jeu en ligue. Autre renfort, le Briécois, Raïsse Djoumbé, qui a goûté à la ligue avec succès, avec les Paotred Briec, et formait avec Cyriaque N'Doo et Lionel Sagna, un redoutable trident chez les Briécois. A 19 ans, il a tout d'un futur titulaire à l'Espoir Clohars-Fouesnant.
Derrière, Clohars-Fouesnant a montré avec ses grognards, Julian Le Brusque, Arnaud Seidel, Sébastien Caradec, Vincent Jallifier, sa résistance à toute épreuve, au milieu de terrain, les recrues ont densifié le trio Christien/Béolet/Larzul, et en attaque, l'arrivée de Fabien Le Roux ( US Fouesnant) agit aussi en complément des forces vives, Antoine Robic, Nathan Hello, Alban Millour.
" Les premiers matchs amicaux face à des équipes au-dessus est pour moi, une étape importante, car elle me permet de voir de suite les carences et les points à insister. Je me suis de suite senti bien dans ce club. Je n'étais parti pour repartir, car j'étais très bien au club corpo, de l'Olympique Club Bigouden. La circonstance a fait que ça m'a plû de suite. Le complexe sportif est top, il y'a ce côté familial que j'ai connu à Briec ou Coray. Cette envie d'avancer également, avec 40 joueurs sur les premières séances. C'est un club qui se donne les moyens d'avancer avec des dirigeants jeunes et très investis. On doit surfer sur cet enthousiasme de la montée. On a un gros début de saison, avec un premier match chez nous, face aux Paotred Dispount B que je considère comme un match de coupe. Ensuite, on enchaîne au Qumper Italia, contre Plozévet et Tréboul".
Pour sa première année en R3, l'Espoir Clohars-Fouesnant devra aller chercher des points vite pour capitaliser cette confiance. En agissant dans une continuité dans son effectif, tout en cherchant à le densifier sur des zones clés, l'Espoir Clohars-Fouesnant a aussi à sa tête, un entraîneur qui connaît parfaitement ce passage à niveau de la D1 à la R3, un atout forcément dans la quête du club de se stabiliser à niveau ligue.