Sainté, c'est gagné: l'US Saint-Evarzec jouera en ligue en 2023/2024
" Il m'aura fallu 46 ans pour vivre ça", affirmait Hervé Cotonnec, ex-président de l'US Saint-Evarzec, qui a usé ses premiers crampons, à ses 7 ans, à l'école de football. Le premier président, Jean Lennon, qui avait lancé le club en 1960, a offert dès la fin du match, deux bouteilles de champagne aux joueurs ( Il les avait gardées au frais, un an de plus, après le dimanche noir de Bénodet, en mai 2022). Tout un peuple jaune et vert a vécu le sifflet final de l'arbitre d'Edern, Alain Quéau, comme une libération et la satisfaction d'un devoir accompli, d'avoir mis ce club (enfin) en ligue. C'était la volonté affichée à la prise de fonction du duo de présidents, Bertrand Guiffant et Claude Riou en 2018 ( évidemment ex-joueurs de l'US Saint-Evarzec) d'affirmer cette ambition de grimper en R3. Entre le dire et le faire, il peut y avoir un fossé, mais à " Sainté", les paroles se sont transformées en acte grâce à un groupe exceptionnel, qui a connu quatre défaites seulement sur les 41 derniers matchs de championnat. Seul au monde dans cette poule F de D1, le district était devenu trop étroit pour l'US Saint-Evarzec, qui se dirigera vers un autre univers, encore inconnu en 63 ans d'histoire, la ligue, et cette arrivée prochaine en R3. Ce dimanche, ce match face à une très belle équipe de l'EA Scaër B, qui a fait monter le palpitant varzécois, dans une fin de match à sens unique pour les visiteurs, Saint-Evarzec a posé le point final de son cycle en district, s'offrant un bonheur indescriptible d'une première montée en ligue dans l'histoire du club.
Légende: A l'issue d'une saison remarquable, l'US Saint-Evarzec mettra pour la première fois le cap sur la ligue, en 2023/2024.
A l'image des paroles du président, Bertrand Guiffant " Cette montée, on ne nous l'a pas donné, on a été la chercher sur le terrain. Rien n'a été facile", ce match face à l'EA Scaër B en a été un condensé et un résumé parfait tant les Varzécois ont fait front en fin de match pour tenir cette victoire 2-1, synonyme de titre de champion. Même s'il connaissait à quatre kilomètres de là, le score en leur faveur du FC Aven Belon, défait à La Forêt-Fouesnant.
Face à une équipe scaëroise, en lutte pour le maintien, et qui avait battu le rappel de ses cadres, à commencer par le banc, avec l'arrivée d'Anthony Keraudren, jusqu'à la fin de la saison, pour cette opération commando de quatre matchs, il n'y avait pas moins de sept joueurs potentiellement titulaire en équipe A en R2, sur le onze de départ: le capitaine, Pierre-Yves Glaziou, le stoppeur, Jérémy Fiche, les trois milieux, Benjamin Grall, Maxime Stang, Enzo Hervé, et les deux de devant, Benoît Duval, toujours aussi bon, dans son premier pressing, et Sébastien Le Bourhis.
L'US Saint-Evarzec n'affrontait pas une équipe de l'EA Scaër B, en bas de tableau, mais la valeur de ce duel a plus tourné sur du niveau R3, dans la qualité de 90 minutes, sans trou d'air. Etre efficace face à ce type d'adversaire était le leitmotiv des Varzécois, qui avec un milieu, Rodolphe Le Guen, aligné en pointe basse, complètement retrouvé, Valentin Noël et Fabien Le Saux ( au chiffre étonnant de 14 passes décisives en 18 matchs), l'USSE avait aussi les armes pour mettre à mal les Scaërois.
Voulant partir vite et fort, dans ce premier quart d'heure, Scaër confisquait la balle, mais n'arrivait pas non plus à effectuer un pressing plus acéré. Seul Benoît Duval chassait les premières relances, avec intelligence, dézonnant volontiers pour être sur le "paletot" des défenseurs centraux, à leur contrôle. C'est dommage car si Scaër avait suivi en bloc, il y'avait des coups à jouer, sur ces phases de transitions hautes. Après 20 minutes d'adaptation, Saint-Evarzec connaissait la force du leader, en dégainant à la première situation. Et qui de mieux qu'Adrien Quéméré, pour le déposer avec subtilité dans les filets de Raphaël Kersulec.
Sur son mauvais pied, il bonifiait le centre de Gautier Bellon (1-0, 23'). Douze minutes plus tard, Fabien Le Saux nous gratifiait d'une passe géniale, un extérieur du gauche, pile dans la course de Florian Plumard, qui à la vitesse, n'a pas beaucoup d'adversaires, mais son tir s'envola trop pour taper la barre transversale. A 2-0, à la 35ème minute, on n'aurait pas été loin du touché-coulé pour les Scaërois. Ou à la 43ème minute, quand Fabien Le Saux remisa sur un centre, dans la course de "Captain" Noël, qui mit une mine puissante, mais directement sur le gardien, Raphaël Kersulec, qui para la frappe.
Au retour de mi-temps, Saint-Evarzec avait fait la moitié du chemin, il restait l'autre moitié à accomplir, la plus attendue maintenant. Sur un coup-franc, contré par une jambe tendue varzécoise, le ballon tapait le poteau (56'). Ca se rendait coup pour coup. A l'aventure pour l'aventure, sur un " Coast to Coast", Gautier Bellon remontait 40 mètres, dans le camp adverse, grand pont maîtrisé, suivi d'une frappe dans la foulée, repousséé par Raphaël Kersulec (59'). L'US Saint-Evarzec parvenait à ses fins, toujours par son armurier de Creach Veil, Adrien Quéméré, à qui il ne lui en fallait pas 36 pour remettre le couvert en seconde mi-temps, suite à un corner de Fabien Le Saux (2-0, 67'). C'était presque fait, mais le rentrant, Raphaël Morvan Le Gallès (72') remettait un coup de booster à ce match, en trompant le jeune, Killian Guillou, 17 ans (2-1, 72').
Il y'a des signes qui n'étaient pas bons pour l'US Saint-Evarzec, comme Enzo Hervé, le meneur de jeu, qui par ses passes, trouvait la profondeur pour faire reculer vers leur but les défenseurs adverses. Saint-Evarzec était clairement sur le point de rupture, face à un adversaire en lutte pour le maintien qui ne lâchait rien. Sur tous les corners, les coups de pieds arrêtés, le coup-franc aux 25 mètres de la 86ème minute, Scaër B tentait par tous les moyens d'arracher un point dans sa bataille du maintien, surtout que ces concurrents directs étaient battus ou accrochés. Mais au bout de quatre minutes d'arrêts de jeu, Alain Quéau délivrait tout un stade, avec des supporters qui pouvait exulter une joie contenue depuis tellement longtemps.
Ca y'est! C'était gagné! Sainté jouera en ligue, en R3, la saison prochaine. Les fils de Franck Guillou, Fabrice Bellon, Claude Riou, Patrick Pensart, respectivement Killian, Gautier, Charles et Mattis ont placé le blason de l'USSE sur la terre de la ligue. Ils étaient tous là ( même par visio pour l'un) à féliciter leur fils et le club, à cette montée, même tard dans cette nuit qui sera courte à Creach Veil. Au bout de 19 journées, Saint-Evarzec est sacré champion de son groupe F de D1, 12 points devant le FC Aven Belon et 14 points devant la Forêt-Fouesnant.
LA VIDEO DE LA JOIE VARZECOISE: