L'Espoir Clohars-Fouesnant met le clignotant pour doubler Gourlizon
" Des clébards", reprenant une des expressions favorites d'un débonnaire public local, à l'image d'un Johan Christien, auteur ce dimanche, d'un match en lettres majuscules, taclant énergiquement Johan Dantec, dès la 6ème minute, comme aussi Clément Noël, indiquant la voie de circulation sur son couloir gauche, l'Espoir Clohars-Fouesnant (2ème) ne pouvait pas rater ce moment face à Gourlizon (1er), ce dimanche après-midi. Revenus à un point des leaders Gourlizonais, suite à un passage à vide des Rouge et Noir, sur les derniers matchs, les Cloharsiens ont donné tout leur coeur dans cette bataille, qui a peut-être été un des matchs de la décennie, pour ce jeune club crée saison 2012/2013. A la mi-temps, le scénario se conjuguait au plus que parfait avec ce 3-0 chaudement acquis. La deuxième mi-temps se résumait maintenant à tenir et ça, Clohars sait très bien le faire, avec sa " vieille" garde qui n'est pas prête d'être relevée, l'Armélois, Vincent Jallifier, 39 ans, le stoppeur, Sébastien Caradec, 31 ans, Arnaud Seidel, 38 ans, à l'énergie d'un junior, sur son couloir droit ou Julian Le Brusque, 36 ans, impérial dans les buts. En face, Gourlizon n'a jamais trouvé la clé de ce coffre-fort local, et subi des vagues, des rushs, sur les transitions offensives ménées à toute vitesse, avec un Antoine Robic, éclairant le jeu par sa justesse technique, et auteur de presque trois passes décisives ( dont deux caviars sur les deux premiers buts). Le coach gourlizonnais, Olivier Derrien, a tenté dans un premier changement passé la demi-heure afin d'endiguer les contres adverses, mais rien n'y fit, Clohars-Fouesnant avait posé son encre sur son match au sommet. Indélibile jusqu'à la 90ème minute, avec un feu d'artifice final, sur ce doublé de Nathan Hello, dans les arrêts de jeu (4-0).
Légende: En frappant fort sur cette 15ème journée, l'Espoir Clohars-Fouesnant prend la pole position de ce groupe E de D1, en battant le leader Gourlizon Sports, sur son terrain sytnhétique.
Clohars-Fouesnant a toujours agi vite et bien, voulant casser les codes, à leur départ. Accélérant facilement jusqu'à la D1, de leur création en 2012 jusqu'en 2016, pour y trouver leur mur de difficulté, sur sept années de patience, cette année, beaucoup d'éléments ont changé, à l'intérieur du club. En faisant confiance à Benjamin Larue, novice à ce poste d'entraîneur d'équipe première, ce pari osé et finalement très malin se révèle être un sans-faute. Alliant une forme d'insubmersibilité avec leurs grognards défensifs, à une insouciance dans le milieu de terrain, avec un trident, Johan Christien, Titouan Béolet et Mathis Larzul, qui gonfle la levure locale, et une attaque entonnoir, avec Antoine Robic en point de fixation et Nathan Hello et Alban Millour, en prises de profondeur, ce 4-3-3 local, rétractable facilement en 4-5-1, s'avère très difficile à piéger.
Pourtant, en face, Gourlizon a amené ses qualités, également avec son patron du milieu de terrain, le Plogonnécois, Alan Postec. Et ses deux flèches de devant, le meilleur buteur du groupe, Maxence Lequitte et Johan Dantec. Mais ce match à sens unique aurait-il été le même si Maxence Lequitte avait mis sa reprise de volée, spontanée et soudaine, passant juste au-dessus des cages de Julian Le Brusque, battu à l'occasion (3'). Ou un Johan Dantec, ayant la balle d'1-1, mais croisant trop son tir dans son face à face direct. Gourlizon n'a pas été battu dans le jeu, mais dans ses transitions défensives mal assurées, à la perte du ballon, où Clohars a en une passe troué une défense bien trop naïve, en laissant Antoine Robic, faire ce qu'il voulait dans ses prises de balle.
Passé ce premier quart d'heure, sans round d'observation, Clohars-Fouesnant mettait le cap vers la première place E de D1. Le centre d'Antoine Robic, dézonnant, était millimétré dans la course d'un Mathias Larzul qui face au portier visiteur, Sébastien Vigouroux, décidait presque de la "smasher", façon tennisman pour lui donner une vitesse et une puissance nécessaire pour aller chercher ce 1-0 (15'). Ce but avait libéré ses partenaires. Encore dans le rôle d'étincelle, le Lorientais, Antoine Robic, par sa prise de balle, avec les deux défenseurs centraux,Milan Le Hénaff et Kévin Quiniou, se retournait et donnait une merveille de passe, dosée à souhait et dans la course d'Alban Millour.
On craignait même que ce dernier avait trop attendu dans son face à face, mais par un taclé glissé, il projetait sa balle sous le râble de Sébastien Vigouroux (2-0, 33'). Gourlizon prenait l'eau, même si Johan Dantec butait sur la sûreté de Julian Le Brusque, restant hermétique à toute enflammade, dans ses buts. Surtout que devant, en bon renard, Antoine Robic gardait son baromètre de jeu, anticipant une tête en retrait trop molle d'un défenseur gourlizonnais, il prit la bonne décision, avec un lob pour tromper Sébastien Vigouroux.
L'idée était la bonne, car c'était en l'air que l'espace était le plus grand, mais sa balle échouait au près du poteau (37'). La poisse jusqu'au bout, Gourlizon accusait un nouveau coup du sort juste avant la mi-temps. Est-ce que la balle est venue à la main, ou la main au ballon? Alan Postec, le capitaine gourlizonnais, avec un contrôle manqué, voyait la balle taper sa main en pleine surface. Nathan Hello, fort à ras du sol, ne manquait pas sur ce péanlty, l'opportunité pour donner 3 buts d'avance à la pause pour Clohars-Fouesnant (3-0, 42').
La première place aux deux-tiers du championnat était en vue pour l'Espoir Clohars-Fouesnant. Tout s'était écrit en première mi-temps dans ce combat des chefs, le second acte fut moins animé, entre une équipe de Clohars-Fouesnant dans la gestion de ce 3-0 et Gourlizon, qui n'arrivait pas à mettre ce tonus nécessaire, pour redonner du suspense, à cette rencontre, sur une surface de jeu inhabituelle pour eux.
En toute fin de match, Nathan Hello profitait d'une nouvelle approximation des visiteurs, pour glisser dans les filets le quatrième but de l'Espoir Clohars-Fouesnant. La passation de pouvoir a été faite et bien faite par l'Espoir Clohars-Fouesnant, qui devient pour la première fois de la saison, le nouveau leader de la poule E de D1. Aux aguets, Gourlizon Sports et le Quimper Penhars, revenu à hauteur avec 32 points chacun, guetteront maintenant le moindre faux-pas des Cloharsiens. Maintenant, c'est une certitude, la montée finale en R3 se jouera dans ce groupe, entre ses trois clubs: Clohars-Fouesnant, Gourlizon et le Quimper Penhars. Les autres équipes sont déjà reléguées à dix points et plus de ce trio de fuyards.
La vidéo de joie dans les nouveaux vestiaires flambants neufs de l'Espoir Clohars-Fouesnant (Images ECF):