La réaction complète de Benjamin Larue ( coach de l'Espoir Clohars-Fouesnant)
Dans leur sommeil, la veille de ce match clé, les joueurs de Clohars-Fouesnant n'auraient pas rêvé à meilleur scénario. Ces 90 minutes face au leader Gourlizon ont ressemblé, ce dimanche, à une autoroute pour l'Espoir Clohars-Fouesnant, qui a passé les vitesses comme il le fallait dans son jeu. 4-0, le score est lourd, il ne reflète pas forcément le match, mais il met en lumière la solidité de cette équipe, qui est la meilleure défense et de très loin de sa poule E de D1. Devant, en trouvant également des relais, l'ECF passe pour la première fois de la saison, en première place. Elle est également significative d'une équipe qu'il faudra déloger pour les deux candidats encore déclaré à la R3, Gourlizon et le Quimper Penhars, car ces joueurs de Benjamin Larue ont faim sur le terrain (4-0). Ca se voit!
Benjamin Larue ( coach de l'Espoir Clohars-Fouesnant, D1): " C'est le scénario parfait pour nous. Le match du FC Odet (1-1), le 15 janvier, a été un déclic car nous avions été déçus de nous-mêmes. Suite à ce match, même avec l'avance de Gourlizon, à 7 points devant, on a continué à y croire et travailler. La réaction a été unanime des joueurs. Chaque match a son lot de difficultés. On a travaillé, on s'est remobilisés, et nous en sommes récompensés. Nous avons pioché dans l'effectif de la réserve, encore, sur ce match face à Gourlizon, il nous manquait Tom Cairou, notre stoppeur (out jusqu'à la fin de la saison), Killian Escudero ( latéral gauche) et dans l'axe du milieu, Steven Ribeiro. Ca s'est hyper bien soldé pour nous, ce match face à Gourlizon.
Je donne plus de temps de jeu à certains jeunes. Titouan Béolet, Mathais Larzul et Johan Christien ont fait un gros match au milieu de terrain. Nous connaissions la qualité de Gourlizon. On a réalisé une première mi-temps avec une grosse efficacité et une grande part de réalisme. En 2ème mi-temps, nous ne sommes pas vraiment inquiétés par Gourlizon. On prend la place de leader, c'est la première fois dans notre saison. C'est commun à dire mais on prend vraiment les matchs les uns après les autres. Des joueurs comme Vincent Jallifier, 39 ans ou Arnaud Seidel, 38 ans, se donnent les moyens d'être performant et régulier.
Par exemple, Vincent, je ne l'ai jamais vu faire une telle saison depuis qu'il est à Clohars-Fouesnant. Arnaud, c'est la hargne, l'engagement. Nous avons réalisé un gros travail physique. Ces joueurs sont aussi le symbole de notre équipe qui se donne les moyens pour progresser. On a une bonne mixité entre jeunes et anciens. La saison est magnifique, la victoire de notre B, en lever de rideau, nous a amené un boost également. On a répondu présent à ce rendez-vous, maintenant, il ne faut pas s'enflammer non plus. Il faut être dans l'humilité la plus complète car dès le lendemain, on se met dans l'optique d'être bon pour le prochain match.
On savoure cette première place, mais on va savoir maintenant si nous avons le caractère ou pas pour assumer ce nouveau statut. Il reste 7 journées, on verra bien où elles nous mèneront. Mais une chose est sûre, ce groupe va se donner les moyens jusqu' à la 22ème journée. On jouera notre carte à fond"