Le 23/12/2022

L'US Fouesnant, une lueur d'espoir, au premier tiers du championnat

Tombé en district, l'US Fouesnant a vécu une chute sportive, sur les cinq dernières années. Aux portes de la DSE, à une victoire d'y aller face à Châteaulin FC (1-1, 22ème journée), en 2016/2017 ( la R1 actuelle), les Fouesnantais ont glissé de trois rangs pour repartir aujourd'hui en D1. Un cycle a pris fin, naturellement pour l'ouverture d'un autre, avec la confiance installée à Cydric Jahier, nouveau coach des Feros Bris, et un jeune président, Lucas Le Loupp, 26 ans. A mi-chemin, l'embarcation fouesnantaise a été à l'aise dans cette première partie de saison, tellement à l'aise qu'elle a été la seule équipe à faire subir un revers à l'US Saint-Evarzec, sur ses terres de Creach Veil (0-1), et à donner un récital face à la Forêt-Fouesnant (3-0). Répondant parfaitement dans ses derbys fouesnantais, le tournant s'est situé sur cette victoire éclatante 3-0 face au CA Forestois, le 6 novembre. Ce beau succès s'est avéré être à la Pyrrhus, car la perte de Romain Lampre en défense centrale, et des deux flèches, Anthony Le Gras et Titouan Goarin, a fait extrêmement à ce collectif limité en effectif. Patinant à Rédéné et tombant face à Mellac à la 95ème minute (2-1), les Fouesnantais ont perdu la pole position de ce groupe F de D1, mais se retrouve à une belle deuxième place, en compagnie de Mellac, à quatre points derrière l'ogre varzécois.

Légende: L'US Fouesnant a été sur le bon ton sur cette poule aller, en arrivant à la trêve, en dauphin de leurs voisins de l'US Sauint-Evarzec, après avoir été leader, jusqu'à la mi-novembre. Crédit photo: Christophe Le Dreff, US Fouesnant

" Sur mon effectif de 45 seniors, j'avais 27 joueurs absents sur le dernier week-end de compétition. J'espérais secrètement la neige pour annuler notre match à Mellac, mais elle n'est pas arrivée. On est parti là-bas sans huit titulaires. On n'est pas archi-dominés, là-bas, à la 95ème minute, on ramenait encore le match nul. C'est notre seule défaite en championnat. On n'est pas là où on nous attendait avec 5 victoires, deux matchs nuls et une défaite. A notre lancement, on misait seulement le maintien mais l'équipe a repris confiance", avoue Cydric Jahier, l'entraîneur de l'US Fouesnant.

Dans des situations de rétrogradation sportive, l'essentiel pour repartir est d'aller gonfler un capital confiance forcément au plus bas. Ayant compilé des premières victoires, fait un parcours en coupe de France en allant chercher les maillots sur un match mérité face aux Gas d'Ys de Tréboul (1-1, TAB, R3) ou en gagnant à l'US Quimperlé au 2ème tour proprement (0-3), l'US Fouesnant est tombé ensuite face au FC Séné (1-4, R2), au 4ème tour.

Mais cette mise en appétit a été couronné de vrais matchs références pour Fouesnant, comme à Saint-Evarzec, où l'équipe locale n'avait pas perdu depuis un an et demi en championnat, ou à la maison face à la Forêt-Fouesnant. " La Forêt a marqué une césure. Sans que le match soit méchant, on perd quatre joueurs clés. On avait construit un équilibre, très costaud défensivement, Vincent Jourdain en capitaine au milieu de terrain, Nicolas Le Floch, Arthur Pouch en avant-centre et deux flèches couloirs, Anthony Le Gras et Titouan Goarin".

Cet équilibre intéressant a été fracturé par les nombreuses indisponibilités de fin d'année. Sans Romain Lampre, Noah Gloaguen, Anthony Le Gros, Titouan Goarin, les Feros Bris ont eu du mal à retrouver leur allant, à Rédéné ou à Mellac. En exemple, le gardien, Killian Guillou qui a été obligé de jouer défenseur axial, sur le match de Mellac, faute de combattants dans ce secteur. La trêve arrive vraiment à pic, pour toutes les équipes,  mais encore plus pour d'autres comme l'US Fouesnant. " Bien sûr que cette trêve arrive à point nommé dans nos péripéties de décembre. On est deuxième en championnat, avec un match en retard à jouer début janvier, le 8 face à l'US Quimperlé. On espère retrouver de l'effectif car la A a peiné, la B aussi par boule neige, en perdant 11-1 sur le dernier dimanche, avec 7 U17 face à l'Amicale Ergué-Gabéric", ajoute Cydric Jahier.

En faisant confiance à cette jeune génération club, qui avait été mis en avant par la voie débutée par Philippe Gloaguen en R3, avec le retour au premier plan de Nicolas Le Floch, Vincent Jourdrain ou Arthur Pouch, l'US Fouesnant a retrouvé la joie de la victoire et l'envie de vivre une aventure de groupe, en allant chercher une place à la fin de la saison. Si la qualité de sa poule aller, un podium est tout à fait accessible, mais il ne faudra pas de casse sur la poule retour, sur un effectif de qualité mais trop limité en nombre pour jouer sur plusieurs tableaux.

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV