Cydric Jahier, nouvel entraîneur de l'US Fouesnant
Avant leur assemblée générale ordinaire tenue, ce dimanche, au stade de Bréhoulou, l'US Fouesnant a nommé son prochain entraîneur pour la saison prochaine. Il s'agit du Toulois, Cydric Jahier, qui avait fait une grosse partie de la saison au Plonéour FC (6ème en R3, poule A), au départ de Christophe Le Goff. En recherche d'un entraîneur, pour réussir son rebond, l'US Fouesnant, tombée, en D1, 18 ans après, entend retrouver un nouveau souffle, et possède dans cette quête, un atout important, une génération de talent U17/U18. Celle-ci intégrée au groupe de la A, un maximum par Philippe Gloaguen, sur leur première saison senior, n'a pas démérité dans un groupe homogène, en remportant quatre victoires et en faisant sept matchs nuls ( 50% des matchs de championnat sans défaite), mais l'expérience a viisblement manqué sur la longueur de la saison, ajouté à la perte de leurs deux joueurs offensifs, les frères Le Gras, Dylan et Anthony, dans le rush de la fin de saison. " On finit mal notre saison en senior, notamment les quatre derniers matchs. Il nous a manqué deux à trois joueurs d'exéprience. Philippe Gloaguen souhaitait arrêter, ayant fait la transiton avec les jeunes U18 de la génération Gambardella ( auteur d'un parcours remarqué, lors de la première saison "covidée", en battant l'AS Brestoise et Plérin). Par exemple, dès le deuxième match de la saison, à l'Amicale Ergué-Gabéric, sur les 11 titulaires, 9 avaient 17/18 ans dans notre équipe. Ca signifie que le club a un bel avenir, cette génération est talentueuse, mais elle est encore tendre. Dans notre poule aller, en équipe senior, on encaisse 30 buts, 20 le sont sur des coups de pied arrêtés. C'est un ratio énorme", précisent en commun l'ensemble du bureau des Féros Bris.
Légende: Le Lorrain, Cydric Jahier a été nommé entraîneur de l'équipe première senior de l'US Fouesnant, à la rentrée prochaine.
Avec la mise en retrait voulue par Philippe Gloaguen, la place vacante a trouvé preneur rapidement. Les premiers contacts nés 10 jours auparavant ont abouti en mode accéléré. " La situation géographique de Fouesnant m'a séduit. Après, j'ai été franc et clair avec le club, je souhaite avoir quelqu'un à mes côtés quand je ne serai pas disponible sur quelques dates. La difficulté est que je travaille quand les gens sont en vacances ( directeur d'un camping, à Bénodet). Je ne savais pas si j'allais reprendre un club après Plonéour FC, à cause de cette limite. Je me suis renseigné sur l'US Fouesnant avec des personnes de confiance. Ils m'ont confirmé la valeur de ce club, la nature familiale avec beaucoup de bons jeunes. Je les avais vu jouer aussi quand nous les avions affrontés à Plonéour. Ils nous avaient pris 4 points sur 6 dans la saison. C'est un club qui descend, qui a eu l'habitude de jouer plus haut. Je suis un gagneur, l'ambition pour l'an prochain sera de reprendre contact avec le haut de tableau, rester le plus longtemps possible dans le coup. Quand on est une ancienne équipe de R3, on se doit d'être modestement ambitieux. Nous aurons droit à quatre mutés en équipe A, il faudra être intelligent dans notre choix de recrutement", assure Cydric Jahier.
Avec le retour au club d'Arthur Pouch, ex avant-centre de l'équipe première en DSR, après cinq ans d'arrêt, l'US Fouesnant compte rebondir au mieux, la montée " obligatoire" de l'équipe réserve en D2 a mis du baume au coeur des dirigeants et du club. Elle sera entraînée l'an prochain par un duo, Alex Riché et Thomas Rouanès, la montée de la C en D3 sera encadrée par Jacques Chauvin. Encadrée par Vincent Jourdrain, Rémi Georges, Vincent Vautour, les jeunes ont acquis une première expérience en senior, après deux années tronquées. La dernière expérience de l'USF en D1 amène aussi de l'optimisme. Après deux ans à la tête de l'équipe A en 2005-2007, Patrice Le Canuet avait stabilisé le club en D1 avant que Pascal Cabellan ( passé auparavant 7 ans par le ... Plonéour FC) ne remonte le club en ligue. Souhaitons à Cydric Jahier de réussir le même parcours, en tout cas, les Ferros Bris repartiront sur un nouveau cycle à la rentrée.
Photo intermédiaire: Pascal Priol