Le 22/06/2021

Au nom de l'amitié: le CA Forestois retrouve un nouvel éclat

Le CA Forestois (D2, poule B) a fait retentir une sacrée onde de choc, à l'échelle du district. A l'épicentre localisé à Robert Gléonec, les Coucous ont battu en brèche les standards d'un recrutement commun à ce niveau en attirant plusieurs éléments d'un haut-niveau régional. Si ce recrutement est difficilement perceptible à l'extérieur, il l'est complètement, à l'intérieur, scellé par une amitié très forte liant toutes les recrues du club fouesnantais. Enzo Millour, le fils et Stéphane, le père, en sont les architectes en chef, avec pour effet boule de neige, de joindre des arguments forts à une belle saison. " C'est impressionnant leur amitié. On la ressent de suite, ils sont tout le temps ensemble, même les week-ends. Ca dépasse complètement le stade du football,  ça va largement au-delà. C'est les copains pour les copains, il y'a un côté fusionnel quand ils sont ensemble. Il ne faut pas tirer toute la couverture à ce recrutement, il s'inscrit dans un club qui cherche à grandir dans son ensemble. L'objectif en senior sera évidemment la montée en D1", avoue le coach, Stéphane Millour.

Après plusieurs saisons, à l'US Trégunc, en senior, Enzo Millour a décidé de franchir le pas, après deux à trois ans de réflexion. " Quand nous avons quitté l'US Concarneau, en jeunes, suite à notre saison en U17/U18, on s'était promis de rejouer tous ensemble sous le même maillot en senior. On en reparlait avec insistence depuis deux à trois ans, sans franchir le pas. En cette saison, tout s'est accéléré en décembre/janvier. Nous avons tous décidé d'y aller ensemble. Nous sommes tous nés entre 1997 et 2000", souligne Enzo Millour.

Cette vague soudaine pouvait aussi avoir l'effet inversé, au sein du club du CA Forestois, amené dans un roulis à forte intensité. " Ce n'était pas évident non plus de faire venir tous ses nouveaux éléments dans un nouveau club. Je n'avais aucun doute sur leur qualité humaine, ils avaient tous donné leur parole, en décembre, et l'ont tous respectés sur ces mutations. Avec le CA Forestois, on a d'abord marché sur des oeufs, en annonçant en mars, au vice-président, Pierre-Yves Donnard, la finalité de notre recrutement. Il a été aussitôt enthousiaste. On a anticipé avec quelqu'un comme Mathilde Douguet, dirigeante à l'école de football, qui a accepté de devenir arbitre pour le club. Le bureau avec Marc Guillou, Ronan Floch... ont validé en soutenant notre démarche. Après, tout était ficelé et bien plus facile", avertit Stéphane Millour.

Pour un club qui n'a pas franchi depuis très, très longtemps, le 3ème tour de la coupe de France, ou connu des temps difficiles, retombant même en D3, le CA Forestois retrouve une forme de lumière inattendue, soulignant le clinquant d'un recrutement qualitatif et quantitatif. " On n'est pas que joueurs. Nous voulons nous impliquer dans le club, donner un coup de main, en étant éducateurs pour les jeunes ou dans les différentes actions du club. Nous nous inscrirons dans la durée. Au départ, nous pensions créer un nouveau club, mais ça nous est apparu trop compliqué et contraignant dans la durée. Le CA Forestois était vraiment un club familial, avec des excellentes infrasturcutres. L'école de football est très bien structurée, il y'a deux arbitres au sein du club. Le fait que mon père soit entraîneur, a aussi joué", précise Enzo Millour.

En incluant à la rentrée, des joueurs à très bon niveau ligue, jusqu'à six mutés autorisés, en équipe première, les Coucous grossiront aussi leur ambitions. " Avant l'arrêt de la saison, je trouvais l'équipe en progression. Il y'avait un potentiel, la sauce commençait à prendre. Nous avons commencé à faire quelques entraînements, en commun, ça se passe très bien. L'adaptation sera rapide. Tout le monde s'entend déjà bien. Sur le terrain, il y'aura nécessairement un temps d'adaptation. On reprendra l'entraînement, le 5 juillet, avec un premier match amical, face à l'Hermine Concarneau (R3), le 31 juillet", explique Stéphane Millour.

En ayant validé des entrées gratuites, au stade, sur toute la saison, les spectateurs Robert Gléonec seront assurés d'une qualité relevée de football. Cette belle histoire d'amitié s'éveillera au stade de la Forêt-Fouesnant, dans quelques semaines, elle est amenée à se cimenter sur un cycle prolongé à la Forêt-Fouesnant. Les Coucous, seul club du Pays Fouesnantais, à évoluer en D2, rattrapera certainement les wagons et pourraient même devenir une locomotive du secteur, dans quelques années.

LIRE L'ARTICLE COMPLET SUR LE RECRUTEMENT DU CA FORESTOIS

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV