L'Espoir Clohars-Fouesnant met le cap vers ses 10 ans
De l'année 0 au cap de la décennie, l'Espoir Clohars-Fouesnant a tracé sa route, avec un enthousiasme, un allant poussant à créer spontanément le tournoi sixte de référence, le #TECF, leurs singularités par des licenciés senior en majorité extérieur au Pays Fouesnantais, une femme à la place de présidence de l'association, avec Leslie Gléver, une absorption du feu Standard Plomelin, ou encore ses leviers d'accession, avec la livraison d'un terrain synthétique et une prochaine salle omnisports, en mai 2022. Passant aussi de l'étiquette dressée par Loïc Druon, leur ancien entraîneur, d'un des terrains les plus "pourris" du Sud-Finistère à ce label d'excellence par ce synthétique. Tous ces caps passés l'ont été dans cette ébullition des premières années, non sans heurt aussi, comme la mise à l'écart de leur entraîneur-joueur et ami, Rodolphe Le Guen, en début de saison dernière. Pour cette prochaine dixième saison, l'Espoir Clohars-Fouesnant souhaite revenir aux racines de son lancement, un recentrage sur un esprit club. Leslie Gléver, la présidente, y est très attachée, par cette valeur maison, à préserver et cultiver. Arrivé par la petite porte, par un poste de préparateur des gardiens, Florent Philippe, invaincu à la tête de l'équipe première, après trois premiers succès (FC Quimperlé B, 1-0, FC Odet, 4-2, AS Melgven, 1-3), retrouve même l'ambiance similaire vécue aux Paotred Dispount, qui avait fait le succès des Gabéricois, par une triple montée successive de la DSR à la National 3.
Légende: Florent Philippe, l'entraîneur de l'équipe première et Leslie Gléver, la présidente de l'ECF, mettent le cap sur leurs 10 ans, à l'issue de la prochaine saison.
Une date d'anniversaire marquante apporte une pause, un arrêt sur images sur les réalisations achevées, mais aussi une introspection sur le sens à donner à un club. Pour l'Espoir Clohars-Fouesnant, parfois habitués aux mercatos ronflants, il y'a une volonté de fixer la priorité sur l'importance d'un esprit club. " Nous avons eu par le passé, des fortes individualités, pas forcément converti en un fort collectif. On aurait aimé retrouver en équipe première, l'état d'esprit de l'équipe réserve. Cette équipe réserve nous a ramenés, l'an dernier, dans le vrai". Florent Philippe, ayant pris l'équipe première, en cours de saison, abonde. " Je savais qu'il y'avait dans cette équipe réserve, quelque chose de révélateur. Un des premiers choix a été de faire monter Benjamin Larue, en équipe première. Il fallait quelqu'un de cette trempe pour ancrer un esprit d'équipe. Nous avons gagné nos premiers matchs, ce n'était pas forcément beau, mais les victoires maintiennent et entretiennent cette notion d'effort collectif".
Pour la saison prochaine, l'Espoir Clohars-Fouesnant repart sur ses mêmes bases, avec Florent Philippe en entraîneur unique pour la première en D1, poule B ( " Je suis très surpris dans le bon sens par le niveau de la D1 dans notre groupe. Dans chaque équipe, il y'a deux à trois très bons joueurs), et l'attelage Benjamin Larue et Fabien Touchard en équpe B en D2. L'équipe C, auteur d'un excellent démarrage de quatre victoires en quatre matchs, en D4, est pour l'instant en suspens, pour la prochaine saison.
Se rapprochant du FC Odet, à partir de l'école de football, mutualisant ses forces, en U14 avec le FC Pleuven et le FC Odet, sous la bannière de l'Espoir de l'Odet, l'Espoir Clohars-Fouesnant n'a plus une lubie obsessive de la R3, à tout prix, même si l'envie de réaliser la meilleure saison possible est évidemment présent. " Je suis un compétiteur, qui déteste la défaite", souligne Florent Philippe. " On signerait de suite pour vivre une superbe saison en D1, en plus dans l'optique dans nos 10 ans. Ce que nous voulons avant tout, ce sont des gars qui jouent pour l'esprit club et garantir cet esprit d'un club famillial et chaleureux", reprend Leslie Gléver.
Avec cette fierté et ce sentiment d'avoir fait quelque chose pour la jeunesse de leur commune, avec la première génération complètement formée dans deux à trois ans, entre 10 à 15 jeunes ( " Mes bébés, qu'on a vu grandir, dès les U6/U7", formule Leslie Gléver), toute cette cohérence retrouvée portera Clohars-Fouesnant, vers leurs 10 ans, pour ce cap symbolique, symbole de son ancrage dans ce Pays Fouesnantais.