SOUVENIRS & NOSTALGIE. Clohars-Fouesnant: l'espoir de rejoindre la D3
1 janvier 2013. Deuxième dans son championnat, le plus jeune club du Sud-Finistère, crée en ce début de saison, l'Espoir Clohars-Fouesnant (D4) fait un point sur sa phase aller. A mi-saison, les Cloharsiens sont dans les temps pour monter dès la première année. Cet objectif est ardemment souhaité par ses dirigeants, qui compte sur cette accession pour engager une équipe réserve, l'an prochain. Entretien avec Benjamin Bozec et Thomas Jeoffroy, joueurs de cette équipe.
Que de chemin parcouru depuis un début de saison très difficile en coupe de France où l'Espoir Clohars Fouesnant (D4) affrontait le Quimper Italia (D1)
>> Ce week-end, vous avez frappé un grand coup en battant le leader, les Paotred Dispount C sur leur terrain (1-4). Vous êtes trois équipes pour une montée finale en D3. Comment envisagez-vous cette poule retour?
Benjamin Bozec: " Nous avons connu un début de saison très difficile. En coupe de France, nous sommes de suite tombés sur une grosse équipe avec le Quimper Italia (D1). Ensuite, nous perdons notre premier match de championnat face aux Turcs de Quimper (7-3). Nous savions que nous aurons besoin de temps car beaucoup de joueurs ne se connaissaient pas et n'avaient jamais joué ensemble. Notre déclic est venu sur le match de la coupe Jean-Pierre Gonidec et une victoire sur la Forêt-Fouesnant (D2, 2-0). On enchaîne les bons scores depuis ce premier accroc".
Thomas Jeoffroy: " Nous avons très mal démarré en championnat. On reste cependant sur huit victoires consécutives avec une moyenne supérieure à sept buts par match. La montée est notre objectif. C'est même primordial d'y parvenir. Ca nous ferait mal de rester en D4. Notre championnat se jouera au match retour face aux Turcs de Quimper. Nous avons été battus sur le match aller, nous voulons prendre notre revanche sur la partie retour. On se connaît mieux. Physiquement, en match, nous tenons maintenant les 90 minutes."
>> Vous possédez un profil atypique parmi tous les clubs du Sud-Finistère. Tous les joueurs ou dirigeants ont tous en-dessous de 25 ans. Pourquoi êtes-vous partis si jeune dans cette aventure au lieu d'intégrer les différents clubs de la région?
Benjamin Bozec: " Nous sommes partis dans cette aventure en avril 2012. Même si notre président, Wilfrid De Abreu voulait déjà s'engager l'année précédente. Nous sommes jeunes mais nous avons des idées et l'envie de faire partager notre passion pour le football. En six mois, nous avons sans doute organisé l'un des plus gros évènements de notre commune avec le tournoi de sixte, en juin 2012. Pour cette manifestation, il y'a eu 330 joueurs ajoutés aux 300 spectateurs sur la journée. C'était un gros challenge pour nous. En décembre, nous avons réalisé un nouveau coup avec une soirée avec les Ch'Tis au Showtime de Pont l'Abbé"
Thomas Jeoffroy: " Nous sommes jeunes mais nous sommes ouverts. Nous avons donné énormément de notre temps pour faire grandir le club. Comme nous sommes tous en études, ce n'est pas évident de tout concilier mais nous arrivons à aller au bout de nos projets. On remercie aussi Stéphane Lemire, le père de Hugo Lemire d'avoir accepté de diriger notre équipe sur les matchs. On sent la différence d'être encadré par quelqu'un de plus âgé et de plus neutre à notre fonctionnement. Sur le terrain, nous n'avons pas le recul pour voir certaines choses. Pour le tournoi de sixte, nous nous sommes mis d'accord au cours d'une soirée. On en avait discuté entre nous jusque tard dans la nuit. On l'a dit, on l'a fait. Ca résume un peu notre façon, de vivre cette aventure".
>> Quels sont vos nouveaux projets pour cette nouvelle année 2013, outre la montée en D3?
Benjamin Bozec: " La montée est un objectif primordial. Après, nous avons posé la question aux joueurs, de savoir qui partirait en cas de non-montée, il n'y a personne qui a exprimé son désir de quitter l'Espoir Clohars Fouesnant. Ca démontre que nous avons réussi à forger un état d'esprit de groupe solide. Nous travaillons sur notre prochain tournoi de juin. Dès fois, nous nous sentons un peu seul dans cette aventure. On aimerait parfois être plus soutenu à l'intérieur de notre commune. Le projet est lancé. Sur le long terme, l'important sera de trouver un coach qui accepte d'encadrer l'équipe. L'an prochain, si l'équipe première monte, nous engagerons sûrement une équipe réserve en championnat"
Thomas Jeoffroy: " Notre président, Wilfrid De Abreu est à saluer car beaucoup de choses sont parties de son initiative. Il porte l'équipe en ce moment. A mi-saison, notre président a déjà marqué plus de 25 buts. Parmi tous les joueurs, il y'en a un à louer particulièrement pour son esprit: Hugo Lemire, notre gardien. Chaque dimanche, il se sacrifie presque pour mettre les gants alors qu'il voudrait jouer dans le champ. Recruter un gardien sera une priorité l'an prochain pour qu'il puisse enfin jouer sur le terrain. Comme nous gagnions parfois nos matchs facilement, il ne touche pas souvent la balle, le dimanche".