Clohars-Fouesnant laisse passer sa chance, le QEAFC tout en maîtrise
A l'intersaison, le Quimper Ergué-Armel FC s'est déplumé sur le front de l'attaque avec un triple départ, celui de son capitaine, Romain Salm (Stella Maris de Douarnenez, R1), de Benaya Berthély (Clohars-Fouesnant, D1) et Corentin Babas (US Quimper, R2). En densifiant leur milieu de terrain, version sélection Espagnole, à l'Euro 2012, avec un milieu de terrain, Cesc Fabregas en faux avant-centre, comme Alex Bosser, au QEAFC, les Armélois ont parfaitement géré ce premier tour piégeux face à une ambitieuse équipe de Clohars-Fouesnant (D1). Le Quimper Ergué-Armel a tiré sa force, dans ce match, d'une défense extrêmement solide avec le granit armélois, François Bohec, dans les buts, une charnière, Thibaut Bescond et Alexis Le Grand, des côtés avec une plus-value de l'intersaison, Yann Guilloux et le couteau-suisse, Julien Guillou. En face, Clohars-Fouesnant affichait aussi un effectif redouté inspirant offensivement avec le retour d'Hugo Dahéron, formé au FC Lorient en jeune, d'Antoine Robic, Sébastien Le Nours, Rodolphe Le Guen et de Benaya Berthély.
François Bohec a veillé au grain dans ses buts/.
Alex Bosser, encerclé par un noyau de joueurs de l'ECF
Dès l'entame de match, sur le terrain Creach Veilh, de Saint-Evarzec, le Quimper Ergué-Armel FC affichait le rythme. Ne reculant pas, affichant une volonté d'être agressif au pressing, l'Espoir Clohars-Fouesnant ne pouvait pas desserrer l'étau. Thibault Bescond monté sur un corner, faisait passer un premier frisson sur les cages de Julian Le Brusq (5'). Un centre au cordeau de Yann Guilloux faillit mourrir dans les buts après un dégagement en corner d'Antoine Robic. Dans le jeu, Clohars-Fouesnant était bloqué. Jusqu'à une accélaration soudaine de Benaya Berthély, poussant fort sur 40 mètres, éliminant à la course deux adversaires, son centre était parfait pour Sébastien Le Nours. Contrôle, frappe instantanée, mais hors-cadre pour le Gouesnachais (9'). Le Quimper Ergué-Armel FC tenait l'opposition et se montrait maître des évènements mais Clohars-Fouesnant avait cette deuxième occasion de passer devant. Malheureusement pour les espoirs locaux, Rodolphe Le Guen, en bonne position, croisait trop sa frappe.
Le Quimper Ergué-Armel en profitait pour marquer au meilleur des moments, pour saper le moral adverse, avant la mi-temps parLudovic Amalir (43'). En deuxième mi-temps, Clohars-Fouesnant courrait après le score. En vain car le QEAFC gérait en patron. Les visiteurs faisaient encore mal quand Thomas Bourghis, autre recrue importante de l'intersaison, prenait ses aises sur son aile et centrait parfaitement pour Lucas Le Lay, 16 ans, qui catapulpait de la tête son premier ballon du match dans les buts pour donner un sérieux avantage aux Armélois (0-2, 61'). Avec justesse et maîtrise, le QEAFC avait porté l'estocade. Cloahrs-Fouesnant n'arrivat pas à inverser ce scénario. Le Quimper Ergué-Armel FC avait construit un succès d'équipe en dégageant une intelligence collective pour se porter au 2ème tour de la compétition (0-2).