Il n'y aura donc pas eu de 2e doublé consécutif, cette année, pour l'équipe corpo du Cap Horn, après celui acquis en coupe et championnat la saison dernière. « Pour trouver trace d'une telle performance, il faut revenir en 1993», avait rappelé Lucien Priol, président du club. La faute à qui ? A l'équipe des Glénans bien-sûr, leur meilleur rival, qui leur aura longtemps couru sur l'échine pour la course au titre de champion corpo 2013. En vain, les Fouesnantais ayant manqué de régularité, notamment face certaines équipes de bas ou de moyen de tableau. Marrons en championnat, la finale représentait dès lors la priorité des hommes de l'entraîneur Yves Com «d'autant qu'on avait pris une sévère veste lors du match retour contre le Cap Horn (3-5). Une raison de plus de prendre notre revanche...».
L'équipe des Glénan, tout à leur joie d'avoir gagné cette coupe de Cornouaille face à leur "rival" historique, l'équipe du Cap Horn. Photo: Sébastien Bagot
La mise au point a été claire, nette, cinglante même sur le terrain des macaron de Plonéis : 5-2, pas un de moins, et pas loin du score qu'ils avaient essuyé lors de ce fameux match de championnat contre le champion 2013. «Mes gars m'ont surpris, agréablement surpris. Après la réduction du score du Cap Horn, je ne m'attendais pas à les voir réagir ainsi, avec autant de conviction et d'esprit d'équipe. Le plus dur a finalement été de faire jouer le 24 joueurs présents tout en gardant une cohésion dans l'équipe et le jeu. ça fait énormément plaisir,» expliquait Yves Com, avant de souligner la superbe organisation de Macarons, «on devra s'en inspirer dans deux ans lorsque ce sera notre tour.» Rendez-vous est pris.
Sébastien Bagot