Le 02/05/2023

La plus belle des 16 éditions pour le tournoi du TC Ergué-Gabéric

50% d'inscriptions en plus, 155 participant(e)s en 2023 contre 108 en 2022, grimpant de 190 parties à 280, le tournoi du TC Ergué-Gabéric a connu un franc succès, dans ce crû 2023. En interne, il a même touché au meilleur des 16 éditions. " Ergué-Gabéric commence à se rapprocher des tous meilleurs tournois du Sud-Finistère et intègre le top 10", assure Philippe Cochard, le juge-arbitre du tournoi, qui a validé sa reconduction pour l'année prochaine. Oui, c'était les vacances de Pâques, oui, avec les défections des tournois de Fouesnant ou Carhaix, ça a pu être un effet levier, mais pour les dirigeants, la majeure partie de ce succès est plus en interne. " On axe beaucoup sur la convivialité, l'ambiance de fête. C'est notre marque de fabrique, on a un esprit d'équipe entre nous. L'image renvoyée de notre club, qui est très bonne de l'extérieur, ça fait partie de la recette sur ce tournoi. Nous avons des habitué(e)s qui reviennent d'année en année, et nous enregistrons cette année, un surplus de 50% en plus par rapport à l'an dernier", retiennent les deux co-présidents du TC Ergué-Gabéric, Jean-Luc Scordia et Xavier Le Roux ( vainqueur en +45 ans) .

Légende: Cette édition 2023 du TC Ergué-Gabéric, conclue, ce samedi après-midi, aura connu un franc succès sur cette quinzaine de Pâques.

Tout cet afflux renvoie également à une contrainte ressentie à l'intérieur du TC Ergué-Gabéric, deux terrains indoors qui commencent à ne plus suffire pour passer la vitesse supérieure. La preuve, des matchs délocalisés en cette quinzaine de tournois, à Briec ou Quimper, pour fluidifier les courts gabéricois, Ergué-Gabéric grandit, à l'image de son équipe masculine, montée l'an passé, historiquement à un niveau prénationale, et obligé de s'exiler.... à Bénodet, sur la précédente saison.

Si tout se passe, l'équipe de Fabien Le Roux pourrait prétendre à revenir à ce haut-niveau régional dans quelques semaines, le vent en poupe, Ergué-Gabéric profite de cette dynamique pour mettre en avant son tournoi, porté par une des meilleures finales masculines des dernières éditions, remporté par le Combritois, Yvan Tanguy ( TC Pont l'Abbé, 4/6), auteur d'une performance sur le Fouesnantais, Nolan Col-Destailleur (2/6, 7-6, 6-4).

La finale dame avait été avancée au vendredi soir, avec la victoire d'une habituée, la Francilienne Alice Vermeesch du club de Sceaux dans les Hauts de Seine. Fourbu mais ravi de la tournure des opérations, le coordinateur du tournoi, Eric Doriol, qui a mis en place une gazette numérique quotidienne, remarquée et relayée également via les réseaux sociaux du comité départemental, et le bureau ont aussi exprimé un voeu commun.

Que l'édition 2024, qui sera aussi attendu, se joue sur 4 courts et non deux comme aujourd'hui. En effet, avec l'essor du club, les dirigeants ont appelé au micro de cette clotûre du tournoi, pour l'extension à deux courts supplémentaires, en extérieur, parlant même de deux courts indispensables pour la croissance du club. 

Une dernière image, peut-être la plus représentative de ce tournoi qui allie le côté sport, compétition mais aussi le partage à la fin des matchs, un Varois de Bandol, Ludovic Pigal, en vacances dans le secteur, inscrit en trois catégories ( +35, +45, +55) a promis à son deuxième tour franchi, une livraison de pizzas pour l'ensemble du club.

Deuxième match, deuxième victoire, il a tenu son pari débarquant au club-house, avec une dizaine de pizzas. On ne s'est pas permis de demander s'il avait ramené un carton de Bandol pour l'accompagnement. L'édition 2024 sera dans l'énergie de cette quinzaine, qui fera date pour le club, sur son complexe de Croas Spern.

TOUS LES RESULTATS DE CETTE QUINZAINE:

edition2023_tournoi_ergue-gaberic.pdf

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV