La saison dernière à force de courage et d'abnégation, Ergué Gabéric avait réussi à se maintenir en arrachant une dernière victoire la dernière journée. A l'inter saison, les Gabéricois voyaient partir leur entraîneur et dans l'attente de l'arrivée du nouvel entraîneur, accompagné de la venue de deux nouveaux joueurs, les Sud-Finistériens devaient composer avec l'effectif actuel. Son capitaine Benoît FOUILARD avait annonçé son intention d'arrêter la compétition, mais devant les difficultés de son club, il prolonge d'une année supplémentaire. Cette saison, les amicalistes démarraient en recevant dans leur salle, la formation de Gujan-Mestras. Ils démarraient la rencontre en ouvrant le score dès l'engagement par Guillaume RIOU (1-0, 1'). La réaction des visiteurs ne tardait pas et Yani PRIGENT remettait les deux équipes à égalité (1-1, 6'). Au quart d'heure de jeu, en trois minutes, un triplé de Leo AVONDO permettait à Gujan-Mestras de s'échapper (1-4, 17'). Avant la pause, le capitaine Benoît FOUILARD signait le second but des amicalistes qui revenaient à deux buts des visiteurs (2-4, 20).
En seconde période, un petit événement survenait avec le remplacement du gardien Lucas PEUZIAT par Elsa LE PENNEC (26'). Une gardienne de but remplaçait le gardien titulaire ayant démarré la partie. Titulaire du poste de gardien avec l’équipe masculine U18 ET U20 de l’Amicale Laïque Ergué-Gabéric. La saison dernière à 17 ans, elle avait déjà remplacé deux fois Lucas PEUZIAT. Une premiére fois contre Gleize le 21 janvier et la seconde fois face à Tourcoing. Dans ce march de la première journée, trois minutes après le remplacement, Ergué Gaberic réduisait la marque par Guillaume RIOU sur un coup franc direct (3-4, 28').
Du côté des visiteurs, le buteur maison Léo AVONDO continuait son récital en ajoutant deux nouveaux buts (3-6, 30'). Après une demi-heure de jeu la messe était dite et le triplé de Yani PRIGENT ne faisait qur confirmer la supériorité des Gujanais (3-9, 45'). Victor BALL et Mathéo LACOSTE à la dernière minute, signaient les deux derniers buts de la rencontre, et la victoire des girondins (11-3). La saison dernière, les Gabéricois étaient passés pour tellement d'épreuves, qu'après cette première journée, ils sauront réagir pour rebondir au plus vite.