06/05/2025

Et 1, et 2, et 3 montées: le tsunami du Ergué-Quimper Handball

Un week-end de folie! Même à 48 h des célébrations, difficile encore de s'en remettre pour les protagonistes avec ce triple bonheur partagé entre les 45 seniors masculins du Ergué Quimper Handball. Un Noël après l'heure, courronnant d'une manière étonnante, cette saison, à deux journées du terme des championnats, sur une triple montée, la A en Prénationale Masculine, la B en honneur région et la C en première division départementale. Ce week-end, Croas Spern s'est embrasé comme jamais sur ses dernières années. En première de cordée, l'équipe C descendait dans l'arène bouillonnante, face à la réserve du HBC Bigouden, en lever de rideau de la première, le samedi en début de soirée. Comme enivré par le parfum de montée, l'équipe C n'a fait qu'une bouchée de pain des Bigoudens, qui n'ont pu contester l'ascendant des Cornouaillais sur cette rencontre à sens unique (33-13). Ca faisait une montée officielle, mais attention, la B pouvait encore empêcher la montée de la C en D1. Mais l'équipe de Thomas Le Ber qui savait depuis la veille la promotion assurée de la C, n'a pas fait d'impair.

Légende: Sur son petit nuage depuis ce week-end, le Ergué Quimper Handball n'a pas encore redescendu de cette euphorie collective. Crédit photos: Ergué Quimper Handball

Opposé aussi au HBC Bigouden, mais la première, la réserve, après son succès lui ouvrant la perspective de montée, à Briec (24-28) deux semaines avant, a été au bout et finit championne de son groupe. La victoire 34-23 lui assure le titre et la montée en honneur régionale. Il ne restait plus que l'équipe fanion, qui le samedi soir, a aussi ravi l'assistance, en parachevant cette oeuvre collective.

Opposé aux Abers, l'équipe de Philippe Bounoure a aussi été dans le même ton, une vague montante verte qui a déferlé sur les Abers (37-29), Locmaria défait dans le même temps à Quéven Guidel, ce double résultat conjugué donnait la deuxième place assurée aux Gabérico-Quimpérois et le deuxième ticket de la montée en PNM. Le premier était garanti au leader invaincu, Quéven Guidel, ça tombe bien, Ergué-Quimper les joue le 17 mai pour le match au sommet de la poule.

Avec une reprise du souffle, le week-end s'est ponctué de trois montées en senior pour le Ergué Quimper Handball, qui a connu une saison 2024/2025 exceptionnelle. Si en plus , le rajout de la montée des moins de 15 ans d'Olivier Le Reste est fait avec le titre d'excellence régionale, et un 32ème finale de coupe de France régionale des seniors masculins fae à Elorn HB, la coupe devient plein à ras bord pour un club du Ergué Quiper Handball, qui n'est pas prêt d'oublier ce millésime d'exception, le meilleur depuis la fusion des deux clubs en 2017/2018.

LA CELEBRATION DE LA MONTEE ( IMAGES TRANSMISES PAR LE ERGUE QUIMPER HANDBALL):

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV