15/02/2026

Johan Scoarnec triplement décisif, l'AS Plobannalec-Lesconil arrache une victoire capitale à l'Amicale Ergué-Gabéric

Affublé très souvent du titre de match de la peur, à son coup d'envoi, il pouvait se transformer à son terme en match de l'espoir pour un des deux camps victorieux. Pour l'Amicale Ergué-Gabéric (12ème), il s'agissait pratiquement de match de la dernière chance au maintien en R2, pour l'AS Plobannalec-Lesconil (11ème), une victorie ouvrait la voie à un raccrochage des wagons, avec l'EA Scaër, l'US Montagnarde B et le CS Quéven. Le terrain de Pont Plat étant gorgé d'eaux depuis un bon mois ( comme partout), ce match aller devait se jouer à Plobannalec-Lesconil mais a du être délocalisé à Ergué-Gabéric pour se dérouler. Et encore, Croas Spern n'était pas non plus utilisable en l'état, le terrain synthétique de Lestonan a été la base de repli. Dans cette rencontre débridée, Johan Scoarnec a ouvert les vannes, en reprenant victorieusement un bon service de Gauthier Davoine (0-1, 17'). Le match était lancé, le Forestois, Mathieu Le Goff avait encore son coup de patte affûté sur coup-franc, le gaucher plaçait parfaitement sa balle (1-1, 39'). La mi-temps allait encore échauffer les esprits offensifs, le début de deuxième mi-temps était même folle, Maxime Boennec remettait les Canaris devant à la 46ème minute, Christophe Mahé égalisait dans la foulée, et Johan Scoarnec, à 41 ans, s'offrait même un doublé et surtout, remettait les Bigoudens, devant à la marque (2-3, 50') 

Légende: Match complètement fou entre l'AEG et l'AS Plobannalec-Lesconil, avec un scénario renversant en fin de match.

L'AEG avait aussi de bons passages, Christophe Mahé allait aussi de son doublé, côté gabéricois, et un but contre sans camp mit encore plus les visiteurs dans l'embarras (4-3, 65'). La première victoire gabéricoise de la saison était même dans le domaine de l'envisageable. Ploba n'avait plus le choix, et ne devait plus faire d'erreurs défensives.

Dans un grand jour, Johan Scoarnec était l'homme de ce match, et était pour la troisième fois décisif reprenant parfaitement un coup-franc de Maxime Boennec (4-4, 70'). Le mot final revenait à Plobannalec, et Maxime Cadiou qui remit l'ASPL pour une nouvelle fois devant. La bonne cette fois-ci, après un match totalement fou, l'AS PLobannalec-Lesconil passe de six à neuf points et surtout recolle à deux points de la première équipe non-relégable de son groupe, qui est l'US Montagnarde B (4-5, 90'+4).

LE SUIVI COMPLET DU MATCH ENTRE L'AEG ET L'AS PLOBANNALEC-LESCONIL

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV