29/12/2025

Le Stade Brestois 29 rompt la résistance du Sporting du Portugal en finale

L'édition 2025 a été en tout point une réussite. Cet accord était unaniment partagé, à chaque conversation, avec des spectateurs massés sur plusieurs rangs derrière les rembardes de Croas Spern, pour apercevoir cette phase finale, en ce lundi, du Challenge Sebaco Foot Indoor U13, organisé par les Paotred Dispount. Difficile à chiffrer l'affluence dans la journée, mais il y'a eu beaucoup de monde sur ce jour de finale. Jusqu'à la fin, avec une finale lancée après 19h, l'assiduité n'a pas été prise en défaut, et la finale a été à l'image de cette édition. Invité pour la première fois sur cette année, les Lusitaniens du Sporting Club du Portugal, le club formateur de Luis Figo et Cristiano Ronaldo, ont mis un premier pied remarqué dans l'arène gabéricoise. Avec un jeu très collectif, utilisant parfaitement tous les angles de jeu autorisé, ils ont tracé leur route jusqu'en finale, éliminant même en demi-finale, les grands favoris du tournoi, le RC Strasbourg, qui avait fait une si forte impression jusqu'à là. Passant 2-1 en finale, ils étaient rejoint peu de temps après par le Stade Brestois 29 qui gagnait le derby breton sur la surprise de l'édition, le Stade Briochin (2-0). 

Légende: En renversant cette finale, le Stade Brestois 29 est venu à bout du Sporting Club du Portugal, en finale, à Ergué-Gabéric, sur la finale du challenge U13 Sébaco Foot indoor.

En finale, sur un format deux fois six minutes, les Lisboètes pensaient avoir trouvé la bonne voie, profitant à fond d'une erreur brestoise. Mais c'était sans compter sans l'abnégation et le talent des jeunes brestois, qui avaient cette capacité d'élimination par le dribble, pour faire cette différence dans le jeu.

Chose que le Sporting Portugal n'avait pas d'une manière si prononcée. Revenu par un but contre sans camp, le deuxième but ne devait rien à personne, ou plutôt au dribble ouvrant l'espace de Nayel Maurance pour le but décisif de Simpore Hadi. Les Brestois avaient retourné la finale pour l'emporter en finale 2-1. 

Les Ty-Zefs s'adjugent pour la deuxième fois le trophée final. Le plateau a été très relevé sur cette édition 2025, les vainqueurs de l'an, le Versailles FC finissent 12ème, l'AS Monaco, autre grosse tête d'affiche, enlève la 6ème place, le FC Porto pointe à la 7ème place. En lumière sur ses deux premières journées euphoriques, les Paotred Dispount qui avaient qualifié deux équipes sur les deux pré-tournois, en plus de l'équipe 1 automatiquement placé dans le tableau final, n'ont eu le même brillant, dû à la qualité du plateau proposé.

Devant presque poussé les murs maintenant, même avec la deuxième salle de complément, 2025 fut un beau cap franchi, avec en parrain Serge Le Dizet, qui a revu aussi beaucoup de visages connus à Ergué-Gabéric. La barre a été placée haute, l'édition 2026 est déjà lancée sur ses bons rails.

Le palmarès complet de l'édition 2025:

1- Stade Brestois, 2- Sporting Portugal, 3- Stade Briochin, 4- RC Strasbourg, 5- US Orléans, 6- AS Monaco, 7- FC Porto, 8 - Vannes Menimur, 9- SM Caen, 10 - Vaillante Angers, 11- US Créteil Lusitanos, 12- FC Versailles, 13- AS Nancy Lorraine, 14- US Concarneau, 15- Les Herbiers, 16- US Trégunc, 17- Paotred Dispount 3, 18- GJ Plomelin Pluguffan, 19- Paotred Dispount 2, 20- Paotred Dispount 1

Meilleure attaque: RC Strasbourg
Meilleure défense: ex-equo, Stade Brestois 29, FC Porto, SC Portugal
Meilleur gardien: Thibault Hermann ( RC Strasbourg)
Top But: Anas Talha ( AS Nancy Lorraine)
Meilleur buteur: Fodé Cissé, 14 buts ( RC Strasbourg)
Trophée Convivialité: RC Strasbourg
Consolante: Créteil Lusitanos
Nombre de buts: 235 buts
Nombre de matchs: 87

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV