Issu d’une famille Gabéricoise qui a le cyclisme dans la peau, Vincent Istin, le petit-fils de Jean et de Denise, ayant beaucoup oeuvré pour le vélo au sein du comité de la vallée blanche, a opté pour le football. De lointains souvenirs de son grand-père, Vincent Istin, 34 ans, évolue aujourd’hui en équipe fanion à l’Amicale d’Ergué-Gabéric en R2. Deux lieux d’habitation, deux clubs mais toujours fidèle à sa commune, Vincent Istin a débuté le football à l’école de football des Paotred-Dispount jusqu’à ses 13 ans avant d’adhérer à l’Amicale Ergué-Gabéric, le club de Croas-Spern situé de l’autre côté de la route de Coray.
Légende: Après la salve de départ à l'intersaison, Vincent Istin est revenu dans le groupe ligue, comme un titualire à part entière au poste de meneur de jeu à l'Amicale Ergué-Gabéric en R2. Crédit photo: Guy Le Gars
" Je suis un passionné de foot, et si à 34 ans je me rapproche de ma fin de carrière, j’ai trouvé dans les deux clubs, le plaisir de jouer sans pression, entre copains et en toute amitié, même si les 2 clubs n’évoluent pas au même niveau", remarque Vincent Istin.
L’objectif le maintien en R2 : Titulaire en R2 depuis le début de saison et 12ème homme dimanche face à Pont l’Abbé, Vincent Istin était sans doute le plus à même de juger la prestation de ses coéquipiers en étant sur le banc en 1ère période et sur le terrain en 2è mi-temps. " A 0-2 à la pause et de ma place, tout me semblait possible à la reprise même si la pression Bigoudène devenait plus forte au fil des minutes. Présent sur le rectangle vert dès la reprise mais un 3ème but rapidement pour les Pont-L’Abbistes, moi et mes collègues n’avons pas réussi à inverser la partie avec un constat que Pont l’Abbé, c’est costaud et pour le moment, nous ne sommes pas au niveau ".

Forcément déçu mais lucide, en après match, Vincent Istin confirmait un début de saison difficile mais que la saison ne faisait que commencer et que jamais ces Vert ne baisseront la garde. Un derby face aux Paotred Dispount C (R3) pour se relancer: Un moral d’acier, un esprit collectif intact, beaucoup d’amitié et de solidarité, Vincent Istin, n’est pas de nature à abdiquer sans lutter. " Dimanche, une occasion de redresser la barre se présente avec le derby Paotred -AEG au 4ème tour de la coupe du conseil, une belle équipe des Paotred certainement, mais pour nous une belle occasion de nous remettre en mode victoire, un déclic qui pourrait nous relancer collectivement pour le relancer notre championnat de R2", conclut-il.
Guy Le Gars




