24/05/2025

L'AS Cap Horn décroche la coupe Edmond Desécures aux tirs au but face au FC Be Good United

Trois ans après, l'AS Cap Horn revenait sur cette pelouse de Croas Spern, à leur rendez-vous de la finale de la coupe Edmond Desécures, ce samedi après-midi, en football corpo. Le ticket avait été pris à l'issue d'une demi-finale héroïque face à l'Olympique Club Bigouden (3-3, 4-5). L'adversaire était d'autres Bigoudens, plus au Sud, cette fois, le FC Be Good United (L1). Enflammant le départ, les Quimpérois voulaient partir fort pour mettre dans les cordes leurs adversaire. La première faisait ficelle, avec l'enroulé suave de Nicolas Déniel (4'). Pouvant breaker à deux reprises, avant la fin du premier quart d'heure par Nicolas Déniel et Marc Labat, les Bigoudens, après ce départ difficile, retrouvaient leurs esprits, et leur jeu plus construit que celui de l'adversaire. L'égalisation survenait rapidement, à la 22ème minute, l'action était d'école, avec un centre de Jordan Larnicol, Yohan Madec, pourtant placé, jouait finement le coup, en la laissant passer volontairement pour Maxime Stanzel. Face au but, le Penmarchais ne pouvait rater la cible (1-1, 23'). 

Légende: Sur le même score que leur demi-finale, l'AS Cap Horn s'est remis des trois remises à niveau bigoudènes, pour aller chercher la coupe Edmond Desécures aux tirs aun but.

1-1, à la mi-temps, avec des FC Be Good United, montant en puissance, plus en liant collectivement, cette sentation se confirmait sur cette deuxième période, avec des Quimpérois, qui avaient maintenant du mal à passer leur moitié de terrain. Maxime Stanzel se présentait seul devant Patrice Scieller, mais il glissait au plus mauvais des moments, juste avant de doser son lob (65').

Les Be Good United contrôlaient mais il suffisait d'une accélération adverse, d'un contre rapidement joué pour tout remettre en cause leur prise de commande de ce match. 

Et avec Marc Labat, le lait était toujours sur le feu! A la course, il devançaiit la sortie d'Eric Raphalen en touchant la balle en premier. L'arbitre, Hervé Le Dour sifflait le point de pénalty. Erci Raphalen pensait rattraper sa sortie en stoppant le péalty de Paul Bernard, mais le rebond lui revenait (1-2, 71').

Pas abattus, les Bigoudens bénéficiaient aussi de cet accès direct au but, un deuxième pénalty était sifflé, Yohan Madec le frappait fort et axial (2-2, 75'). Toujours avec ce duo penmarchais, qui se connaissaient par coeur, Yohan Madec, à l'ouverture extérieur, et Maxime Stanzel à l'appel en profondeur, le Penmarchais s'ouvrait le chemin du but, et était bousculé dans la surface. Epaule ou déséquilibre fautif, le Cap Horn passait cette alerte (78'). 

Quatre minutes plus tard, le vent tournait pour les Quimpérois. Marc Labat faisait la différence presque tout seul, avec un enchaînement dans la surface, résistant à deux défenseurs, et crochetant le gardien. Du Marc Labat dans le texte et le jeu (2-3, 82'). Le Cap Horn avait retrouvé l'avantage pour la trosiième fois de ce match.

A la 88ème minute, Marc Labat trouvait la barre transversale sur un corner de Julien Béréhouc. Alors que le Cap Horn se dirigeait vers une victoire pour cette dernière de la saison, les Be Good revenaient du diable vauvert, avec ce duo inoxydable, à la passe, Yohan Madec, à la tête, Maxime Stanzel (90'+1, 3-3). Si la première finale entre le RC Kemper et les Loups de Plonéour n'avait pas connu cette même levée, cette deuxième finale a tenu ses promesses.  

L'esprit de sacrifice était total au Cap Horn, Alain Nédelec, par une faute dite intelligente, sauvait les Cap Horniers, face à Kévin Drézen, qui filait au but. La victoire allait se jouer aux tirs au but, à cet exercice-là, le Cap Horn comme en demi-finale, avait la baraka, avec un Pat' Scieller à la vista sur le deuxième tireur, et par son poteau gauche sur le dernier tireur. Il l'avait déjà été mais avec son poteau droit, sur une extension de Julien Lucas, à la 64eme minite

Les Cap Horniers ne tremblaient pas sur les quatre tireurs de la série pour enlever cette coupe Edmond Desécures 2025 (2-2, 4-2 TAB).

LE SUIVI COMPLET DU MATCH

LA SEANCE COMPLETE DE TIRS AU BUT:

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV