12/05/2025

Mikaël Guillamot, de la frustration d'être remplaçant au picador des dernières minutes

Ce doublé de Mikaël Guillamot, à la 85ème et 89ème minute, dans le Trégor, ce samedi soir, a été deux grosses bouffées de respiration, dans cette fin de saison des Paotred Dispount, en N3. Même si le maintien est loin d'être fait encore, ces deux buts amènent un suspense entier pour le dernier match face à Saint-Lô, ce samedi soir. Embarqué dans un match couperet à Lannion, avec un 1-1 dans les dix dernières minutes, le KO était recherché des deux côtés, avec une nécessité comptable pour les Paotred Dispount de marquer pour espérer encore. Rentré en jeu à 20 minutes de la fin, Mikaël Guillamot a bonifié une aile de pigeon d'Angelo Gomes, lobant le défenseur, obligeant l'avant-centre jaune et noir au contournement du gardien, Baptiste Davaï, pour ensuite la glisser. " Dribbler le gardien, je n'ai pas le choix parce que je ne le vois monter sur moi, je le dribble et après, j'ai même failli glisser au moment de frapper au but". 1-2, 85', et 1-3, 89ème avec une tête croisée ajustée quand le gardien adverse fermait son angle sur l'autre côté. Auteur de son premier doublé à 31 ans en National 3, Mikaël Guillamot, formé à l'AS Plomelin, y jouant jusqu'à ses 25 ans, est la définition même du joueur collectif, qui a sûrement engrangé beaucoup de frustration dans sa saison, mais ne l'a jamais montré publiquement, ni fait partager ce ressenti. Ca en fait toute sa richesse humaine, et ce doublé est aussi une récompense personnelle déviant à la suite sur une collective, car sur les cinq derniers mois, il n'a pas lâché, ni bronché. A Lannion, une image était même significative, c'est lui qui a pris place en premier sur le banc gabéricois, seul, une minute avant les autres, même l'ensemble du staff. La suite lui aura donné son premier doublé en championnat, il l'avait fait en coupe de France à Bréquigny (1-4), et aurait pu le faire sans ses deux maudits montants ( une barre et un poteau), à Dieppe, l'an dernier au 8ème tour de la coupe de France.

Légende: Mikaël Guillamot ( à droite) à côté de Stéphane Bourbigot et Didier Le Ster, intendants au club, ravi de ce beau coup effectué à Lannion, ce samedi soir.

Remplaçant, c'est le pire poste au football, car il prive tout joueur de l'accès immédiat au terrain et au plaisir de jouer. Il y'a toute une frustration du remplaçant, de savoir l'absorber intérieurement, pour garder l'énergie pour aider l'équipe en deuxième partie de match. Pour Mikaël Guillamot, la dernière titularisation en National 3 remontait au match de la poule aller contre Milizac, sur la dernière journée en 2024, le 18 décembre.

Pas une fois dans le onze de départ en 2025, se remettant en réserve en R3 parfois pour refaire du rythme, il a oscillé sans broncher, avec sportivité aussi.

" Je prends en compte que ce n'est pas simple de faire des choix parce qu'il y'a beaucoup de qualité dans l'équipe. Il faut savoir aussi à un moment donné prendre un peu de recul, et accepter le fait d'être en retrait. Je ne crie pas au scandale, au contraire, il y'a des très bons joueurs dans le groupe. Quand je rentre, j'essaie d'apporter quelque chose. Pour le rythme, ce n'est pas simple parce que les joueurs sont déjà au rythme, et tu dois être de suite sur cette mesure. A 31 ans, ce n'est pas comme il y'a 10 ans, où on est direct au taquet. Il faut savoir se préparer, être prêt à rentrer. Mentalement, c'est là où il faut passer le " step" ( la marche) pour tout arracher. Face à Lannion, ma rentrée était plus simple que face à Rennes B, Guingamp B ou Milizac, parce que nous étions dans le même combat. L'adversaire avait moins de maîtrise que Milizac, Rennes ou Guingamp. Nos derniers adversaires avaient le ballon, en 20 minutes, tu dois toucher deux ballons"

Passant les différents palliers aux Paotred Dispount, au terme de sa sixième saison, il avoue que celle-ci a été la plus dure dans la gestion, parce qu'elle a été faite en discontinu.

" J'avoue que c'est ma saison la moins aboutie. On se fait rapidement éliminer de la coupe de France alors que c'était notre leitmotiv depuis trois/quatre ans. On commence à prendre de l'âge et on sait que c'est nos dernières cartes. Quand tu ne joues pas titulaire, tous les week-ends, pou se projeter, ce n'est pas simple. Tu as beau te donner à l'entraînement, tu as l'impression qu'il faut toujours en faire toujours plus. Ca ne paie pas forcément. A l'aller, contre Lannion, je tape le poteau et rate une toute faite dans les six mètres, mon doublé mis au retour lisse celui raté à l'aller. Si j'avais mis les deux à l'aller, ça nous aurait aussi permis d'aborder différemment la suite et eux de les enfoncer plus au classement comme il était dernier en novembre".

De 2 à 4 buts, avec ce doublé à Lannion, Mikaël Guillamot arrive même meilleur buteur de la saison des Paotred Dispount en N3 ( à même rang que Killian Bourglan ou Sullivan Le Noc), en ayant eu un temps de jeu bien inférieur. Les Paotred Dispount auront encore besoin de leur buteur providentiel, samedi prochain, face à Saint-Lô.

Auteur de sa sixième saison avec les Paotred Dispount, il aura presque tout fait, milieu de terrain ( son poste de référence), positionné avant-centre, avec un jeu de tête parmi les tous meilleurs de cette National 3, avec un timing bluffant sur les envois long courrier, même gardien de but finissant sur un clean-sheet, la saison passée à Milizac, avec un gros arrêt en fin de match (0-0), Mikaël Guillamot a sorti une sacré épine du pied des Gabéricois, ce samedi soir, à Lannion, en ayant eu le finish rêvé, deux occasions, deux buts, un 100% salvateur.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV