Que les amateurs de cyclo cross en Cornouaille se rassurent car la 9è édition du cyclo cross d’Ergué-Gabéric, d’ordinaire organisée le jour de la Toussaint à Croas-Spern, se déroulera, cette année, le dimanche 21 décembre au même lieu. Nouvelle date, montée en niveau, l’épreuve Gabéricoise féminine et masculine réservée des jeunes aux seniors, change de braquet et s’inscrit cette année dans le cadre de la coupe de Bretagne de cyclo-cross allant des catégories U15 aux seniors U23, et dès 9h45, le jour de la course, le challenge de Cornouaille des écoles de vélo. Le nouveau challenge Breton regroupant 4 épreuves (un par département), est organisé par le comité de Bretagne cycliste et il a débuté le 28 sept à Argenteuil du Plessis (22), se prolongeant à Locminé (56) le 9 Novembre, à Ergué-Gabéric(29), le 21 décembre et se terminera le 18 janvier 2026 à Saint-Donan (22) où seront désignés les vainqueurs des clubs Bretons dans chaque catégorie.
Légende: La 9ème édition du cyclo-cross d'Ergué-Gabéric se déroulera le 21 décembre, constituant la troisième manche sur les quatre proposée de la coupe de Bretagne. Crédit photo: Guy Le Gars
" L’objectif du CCEG est toujours d’innover en proposant de nouveaux challenges et le club s’est porté volontaire pour organiser à Ergué-Gabéric et à Croas-Spern, la 3ème manche de la coupe de Bretagne en Finistère. Visites, évaluations des capacités d’organisation, circuits, le projet a été validé par les instances du cyclisme, nous serons prêts avec l’aide des 80 bénévoles qui seront présents sur le site", confirme, Cyrille Le Goff, président du CCEG depuis 2 ans et qui a succédé à Julien Carpon, à la tête du club durant 17 années.
Familial, convivial et performant : Officialisé le 7 décembre 1989, 36 années plus tard, le CCEG s’inscrit principalement dans un cyclisme plaisir sans toutefois se priver de compétition. 44 victoires enregistrées en 2025, la progression du club impressionnante avec toujours à l’esprit un fonctionnement familial, convivial mené sur des valeurs sportives partagées.
Le rendez-vous du 21 décembre, placée à l’entame des vacances de Noël, l’épreuve promet un succès sportif et populaire de tout premier ordre avec plus de 300 participants engagés sur les six épreuves qui débuteront dès 9h 45 avec le challenge de Cornouaille des écoles de cyclisme, la journée se terminera vers 16h avec l’épreuve des seniors où les Gabéricois auront l’occasion d’encourager, entre autres, l’inusable Nicolas David, le licencié du CCEG qui reste compétitif à un très haut niveau sur route et en cyclos cross.
Entrée gratuite, restauration rapide, buvettes boissons chaudes.
Texte: Guy Le Gars




