Le Corn Hole a trouvé ses premières racines finistériennes, à Ergué-Gabéric
Le confinement a été une source d'exploration inattendue pour Xavier Michel. Tombant au hasard d'une vidéo sur un sport appelé Cornhole, il accroche de suite pour en devenir un accroc avec une planche construite par ses soins. Cette accroche sommaire mérite sûrement une lumière sur le Cornhole, ce sport né en Allemagne, mais qui a trouvé ses plus grands adeptes sur le continent américain, aux Etats-Unis ( 1 million de joueurs réguliers) et au Canada. Inconnu au bataillon, en France, jusqu'en 2017, et la naissance d'une fédération française de corhole, pour fédérer un début d'émergence, le Cornhole a gagné la Cornouaille, prenant ses premières racines au boulodrome de Croas Spern, à Ergué-Gabéric. Avec six licenciés, au Breizhole, ce club a le mérite de voir apparaître le 4ème et 5ème meilleur français, et les deux premiers joueurs amateurs dans l'hexagone, avec Xavier Michel et Erwan Bernard. Derrière les trois joueurs professionnels de Poitiers, Mathieu Rivault, Bruno Bocquier, et David Peridy, nos deux compères gabéricois les talonnent juste après, à quelques jours du premier championnat de France à Lamotte Beuvron, dans le Loir et Cher.
Légende: Xavier Michel et Erwan Bernard sont les deux fers de lance du Corn Hole, à Ergué-Gabéric, avec leur club du Breizh Hole.
Mais revenons à l'essence sportive de ce sport. La règlementation est calculée au centimètre, une planche située à 8,23 m du lancer. Le jet à effectuer est un sac rectangulaire de maïs, de 450 grammes, avec deux faces différentes, une plus rapide, et l'autre plus accrocheuse sur la planche.
Cette planche, objet de toute la concentration, en match, est la terre promise des quatre lancers par joueur, dans chaque partie. Le but est de faire tomber le sac de maïs dans un trou de 16 cm de diamètre. Si les joueurs y parviennent, le gain est de trois points, si le sac accroche la planche, le joueur gagne un point. Au différentiel des deux joueurs par partie, les points sont calculés et additionnés pour donner la partie gagnante à 21. Comme tout sport, sa terminologie, Air Mail, un Push... très facile à comprendre, instantanément dans la sensation du jeu ludique, facile à faire entre amis, ou après une réunion de famille, ce sport colle parfaitement en intérieur et extérieur.
Ergué-Gabéric accueille ses tous premiers pratiquants, avec l'association Breizhole, lancée en décembre 2021. Après un club en Ille et Vilaine et un tout nouveau dans les Côtes d'Armor à Saint-Lourmel, Croas Spern voit plus dans les matinées, ses premiers pratiquants, avec les réguliers Xavier Michel et Erwan Bernard. " C'est un sport très ludique et compréhensible, même stratégique. Il n'y a pas d'âge pour pratiquer, le plus jeune joueur professionnel, aux Etats-Unis a 12 ans ( Alerx Hicks). On remercie encore la mairie d'Ergué-Gabéric qui nous a accordé un site d'accueil au boulodrome. On veut faire partager ce sport tout nouveau en France. Si des personnes sont intéressées, ils peuvent évidemment nous contacter", assurent Erwan Bernard et Xavier Michel.
En lice pour les France, et même une grande compétition européenne à Rotterdam aux Pays-Bas, début août pour Xavier Michel avec un Prize Money à 20.000 dollars, le Corn Hole gagne à se faire connaître. En quête de sponsors et ayant mis en ligne une cagnotte leetchi, ces deux duettistes se sont bien trouvés. En à peine deux ans de pratique, ils talonnent déjà les tous meilleurs de la discipline en France.
Contact Breizhole à Ergué-Gabéric:
06 45 12 92 32 ou 06 76 55 11 69
La page facebook du club
Une vidéo de présentation: