16/12/2025

A Douarnenez, une coupe de Noël rouge de plaisir

Est-ce la perpective du Père Noël en chocolat offert à tous les participants qui a incité les plus jeunes licenciés du Finistère à s'inscrire en nombre ? La Coupe de Noël niveau rouge et orange ouverte aux plus jeunes catégories a en tout cas connu un franc succès avec 152 licenciés concernés. Ce week-end se déroulaient les phases finales départementales de la compétition sur deux sites sud-finistériens. Couleur orange pour Quimper, rouge pour le TC Douarnenez de la présidente Isabelle Gourmelen. Rouge comme la petite balle semi-molle utilisée par ces joueurs de 6 à 8 ans appelés à s'affronter dans une configuration de match minimaliste adaptée à leur âge. Un super tie break disputé dans la zone des carrés de service. Mais à part ça, on fait tout comme les grands : à la fin de la partie, l'arbitre (tout ce qu'il y a de plus officiel) annonce "jeu, set et match", on serre la main de l'adversaire confraternellement, celle de l'arbitre dans la foulée et on court débriefer le match avec papa et maman.

Légende: La coupe de Noël a eu lieu, ce week-end, à Douarnenez, pour l'ensemble des clubs du Finistère sur leur école de tennis. Crédit photos: Marc Férec

Les parents aussi sont venus en nombre supporter leurs rejetons. Cantonnés dans les limites du convivial club house pen sardin. "Inutile de les laisser rentrer sur le court. Pas besoin de stresser les enfants", commente Isabelle Gourmelen. Que les adultes s'en inspirent : avec l'arbitre comme seul juge, la partie se déroule dans un climat apaisé. On devine chez certains les prémices d'un esprit compétiteur ou d'un coup droit dévastateur, rien de plus normal. Parfois, on masque difficilement sa déception, on retient à grand-peine ses larmes. Mais on est d'abord venu pour s'amuser.

Et on est venu d'un peu partout. Parmi les 16 finalistes en herbe de ce samedi rouge, on retrouve des représentants des gros clubs finistériens, Quimperlé, Brest ou Quimper par exemple mais les petits clubs ne sont pas en reste. Le vainqueur du jour, Nolan, est d'ailleurs issu de la petite commune de Plouedern. Emilien Bouret, l'un des responsables de l'arbitrage, retient la bonne tenue des débats.

"On voit bien que certains vont évoluer plus rapidement que d'autres. Mais honnêtement, je me suis fait plaisir à les regarder jouer." Venu tout spécialement de Saint-Brieuc où il assistait à l'AG de la Ligue de Bretagne, Gildas Villard, conseiller sportif territorial, témoigne par sa présence de tout l'intérêt que la Ligue porte à la manifestation...

"Mon discours sera bref", déclare-t-il alors que sonne l'heure de la remise des récompenses. Et il a intérêt à l'être car tous les finalistes lorgnent déjà sur leur Père Noël en chocolat enveloppé comme il se doit dans un papier rouge... Oui, un vrai succès que cette Coupe de Noël. Seul bémol : la difficulté à trouver des clubs pour organiser la compétition.

"Il y a évidemment quelques contraintes à surmonter mais c'est dommage que tous les clubs ne jouent pas le jeu. Il faut qu'il y ait un roulement", constate Isabelle Gourmelen. Pour venir récompenser ses efforts, il y a les mines réjouies des enfants à l'heure de poser pour la photo de famille finale. Des événements comme celui-là, on en redemande.

Marc Férec

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV